Une règle simple à appliquer avant de commenter l’apparence de quelqu’un
Les compliments, c’est bien. Et quand ils sont sincères, c’est encore mieux. Pour éviter les faux compliments et les maladresses, connaissez-vous la règle des cinq secondes?
Il y a quelques semaines, c’était la journée mondiale du compliment. Que ce soit au boulot ou dans la vie de tous les jours, les compliments nous motivent et nous procurent un sentiment d’appréciation et de reconnaissance. Bref, ça fait toujours plaisir!
Les compliments peuvent aussi mettre mal à l’aise
Malgré tout, certaines personnes se sentent mal à l’aise en recevant un compliment ou des félicitations. Selon une récente enquête menée par Protime, dans le monde du travail, 38% des employés belges interrogés indiquent que ces félicitations les mettent mal à l’aise. 21% des employés se sentent quelque peu gênés et vont ignorer le compliment, tandis que 9% n’y réagissent tout simplement pas.
En plus, parfois, certaines remarquent sont totalement maladroites et très peu sincères.
La «règle des 5 secondes»
C’est une raison de plus de bien maîtriser l’art des compliments. Car oui, faire un bon et beau compliment, c’est tout un art. Dans une vidéo devenue virale sur TikTok, une doctorante en psychologie de 29 ans rappelle la nécessité d’appliquer la «règle des 5 secondes» avant de faire un compliment ou une remarque à quelqu’un, notamment sur son physique.
«Cette règle est simple: vous pouvez commenter n’importe quel aspect de l’apparence de quelqu’un si et seulement s’il peut le changer en cinq secondes.S’il lui faut plus de cinq secondes pour le changer, alors taisez-vous!», lance-t-elle.
Une règle bienveillante et utile
Elle prend l’exemple d’un insecte dans les cheveux ou d’un morceau de salade dans les dents. Il est donc indispensable de ne pas faire de compliments (ou de remarques) des aspects physiquessur le poids, la taille, la dentition oudes boutons.
En commentaire de cette publication TikTok, de nombreux internautes ont approuvé cette règle, bienveillante et utile.
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