Vacances: voici la durée idéale pour déconnecter

Il est important de se ressourcer et d’arriver à se déconnecter du monde qui nous entoure pour revenir davantage motivé. Mais alors, combien de temps faut-il partir pour être totalement ressourcé? Un week-end, une semaine, dix jours? Metro vous dit tout!

On faiblit
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Des chercheurs de l’université de Tampere, en Finlande, se sont penchés sur le temps de congé idéal pour se déconnecter et se ressourcer. Pour ce faire, ils ont analysé le comportement d’une cinquantaine de personnes qui ont pris 23 jours de vacances.

Il ressort de l’étude, que le pic de satisfaction des vacanciers a été atteint au bout de huit jours. En effet, il y a d’abord une période d’adaptation lors des trois premiers jours, où il faut apprendre à lâcher prise et se dire «ça y est, je suis vraiment en vacances». Il y a ensuite les trois jours suivant où nous sommes pleinement en train de profiter du moment présent. Enfin, il est nécessaire d’avoir deux à trois jours pour se faire doucement à l’idée qu’il faut bientôt rentrer.

Entre 8 et 11 jours

Le temps idéal pour partir en vacance serait donc entre 8 et 11 jours. D’après ces psychologues, c’est après la première semaine qu’un sentiment de lassitude pourrait s’installer. Après 11 jours, pour ceux qui sont à l’étranger, c’est le mal du pays qui prendrait le dessus.

Quoi qu’il en soit, il ressort de cette étude que, peu importe la durée des vacances, la santé et le bien-être des sujets avaient augmenté durant leurs congés.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be