Voici cinq actions qui produisent de la dopamine, l’hormone du bonheur
Vous êtes triste? Vous ne vous sentez pas bien? Voici cinq activités assez simples que vous pouvez faire afin d’accroître votre dopamine, la fameuse hormone du bonheur.
Ah le bonheur… Tout le monde en entend parler, pourtant il est propre à chacun. Mais selon plusieurs études scientifiques, 5 actions permettent de produire de la dopamine, composé chimique sécrété par l’organisme et qui rend heureux.
Pour être plus précis, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) décrit la dopamine en ces termes: «elle est un neurotransmetteur qui, dans le système nerveux central, active les récepteurs dopaminergiques postsynaptiques. Elle joue un rôle modulateur final essentiel des sorties motrices et psychiques. La dopamine sert à renforcer des comportements tels que l’alimentation et joue un rôle dans la motivation en fonctionnant sur une sorte de système de récompense.» Bref, la dopamine vous donnerait plus d’énergie, vous motiverait à vous lever et à agiretc.
Voici 5 actions quotidiennes que vous pouvez faire afin d’influer sur votre dopamine, et donc votre bien-être:
1.Manger équilibré
Une bonne alimentation est à la base du bien-être physique. Qui se sent bien dans sa peau se sent généralement bien dans sa tête! De plus, certains aliments pourraient booster de façon organique la création de dopamine. Il est recommandé de se tourner vers des aliments riches en tyrosine, comme les algues, les poissons et les viandes, des légumes (épinards, poireaux, légumineuses…), des fruits (avocats, bananes…) et évidemment le chocolat, avec parcimonie bien sûr! Ces aliments permettraient de lutter contre le stress et la fatigue; de même qu’améliorer l’humeur.
2.Caresser un animal
Quand on dit que «le chien est le meilleur ami de l’Homme», ce n’est pas une blague. D’après plusieurs études, le fait de caresser un animal de compagnie serait bon pour l’esprit, cela permettrait même de limiter le stress. Mais aussi et surtout de doper la production de l’ocytocine (l’hormone du lien social et de l’amour) et de la dopamine (l’hormone du bonheur). On parle principalement de chiens et de chats ici, ne sortez pas votre poisson rouge de son bocal afin de le caresser…
3.Faire l’amour
Si vous ne vous en étiez pas encore rendu compte, les plaisirs charnels portent bien leur nom. Selon plusieurs études scientifiques, faire l’amour augmente la quantité de dopamine dans le cerveau. Ce n’est pas tout: cela libère de la sérotonine, de l’endorphine et de l’ocytocine. Ce quatuor incarne les quatre fantastiques des hormones du plaisir et du bonheur.
4.Faire du sport
Autre activité physique, le sport permet lui aussi de libérer un cocktail d’hormones. Qu’importe l’activité pratiquée, tous les sports permettent de libérer de l’endorphine et de la dopamine. C’est ce qui donne cette sensation de bien-être et d’accomplissement une fois la séance sportive terminée. C’est pour cette raison que le sport peut être une source de motivation et qu’il existe même des «accros». Le plus difficile c’est de s’y mettre!
5.Écouter de la musique
La musique participe elle aussi à stimuler la production de dopamine. Il faut évidemment écouter des chansons que vous appréciez, sans quoi ce serait contre-productif. La musique développe la production de dopamine, d’euphorie et d’envie. Un chercheur néerlandais en neurosciences, Jacob Jolij, pense même que la musique est la clé du bonheur. Vous pouvez vous mettre au diapason et combiner certains des points ci-dessus (faire du sport en écoutant de la musique par exemple) pour combiner les effets positifs de chacune de ces activités puisqu’elles permettent de libérer des hormones différentes!
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be