Voici comment surmonter les «lifequakes», ces bouleversements intenses de la vie

En moyenne, nous faisons face à 3 à 5 «lifequakes» dans notre vie d’adulte. Mais comment faire pour traverser ces véritables bouleversements le plus sereinement possible?

par
Sarah Mangeleer
Temps de lecture 3 min.

Un «lifequake» (ou un «tremblement de vie») est un événement qui vous chamboule au plus profond de votre être. Il peut vous donner l’impression d’avoir perdu tous vos repères ou vous plonger dans une véritable crise existentielle. Ces «tremblements de vie» peuvent survenir après la mort d’un proche, un déménagement ou un changement de travail par exemple. Dans tous les cas, il y a une sorte de rupture qui se crée chez l’individu: il y a un «avant» et un «après».

L’origine des tremblements de vie

On doit ce concept à l’écrivain Bruce Feiler. Dans son livre intitulé «Life Is in the Transitions: Mastering Change at Any Age», ce dernier s’est intéressé à ces moments-clés qui marquent bien souvent de véritables tournants dans nos existences. La raison de son enquête? Sa propre vie qui a elle-même été le théâtre de nombreux événements très difficiles comme son ostéosarcome ou encore la dépression et la tentative de suicide de son père. «Cela m’a amené à m’intéresser de près à la façon dont, lorsque notre vie subit d’énormes bouleversements, nous devons réécrire l’histoire de qui nous sommes », a expliqué l’auteur à «Today».

Une enquête qui a traversé les États-Unis

Au cours de sa vie, Bruce Feiler a eu l’occasion de rencontrer énormément d’individus qui avaient expérimenté des grands chamboulements similaires. D’après ses recherches, les êtres humains vivraient de grandes perturbations tous les 12 à 18 mois et parmi elles, un sur dix serait un «lifequake» qui provoquerait un changement radical dans nos vies, a-t-il révélé à Psychology Today. Ce tremblement de vie peut être «volontaire ou involontaire, individuel ou collectif et positif ou négatif».

«Ce qui vous donne du sens»

Si vous avez justement l’impression d’être coincé en plein «lifequake», rassurez-vous car ceux-ci ne durent jamais éternellement. En effet, durant ses recherches, Bruce Feiler a expliqué que ces tremblements de vie possédaient 3 phases distinctes: le long adieu, l’entre-deux désordonné et le nouveau départ. L’astuce pour les traverser au mieux? Accueillir et accepter toutes les émotions différentes que ces trois étapes éveillent en vous, sans vous juger et avec bienveillance. C’est uniquement ainsi que vous pourrez aller de l’avant et avancer. «Il ne s’agit pas de périodes misérables qu’il faut s’efforcer de traverser. Ce sont de formidables occasions de reconsidérer ce qui vous donne du sens.» a-t-il souligné.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be