Voici la meilleure façon de poser vos congés en 2024
L’année 2024 approche à grands pas. Et avec un peu d’organisation et d’optimisation, il est possible de poser 26 jours de congé et de profiter de 62 jours off.
Par ce temps maussade, rien de tel que de penser aux vacances et à l’année prochaine. Et à vos agendas car en faisant un peu d’optimisation, en 2024, il sera possible de profiter de 62 jours de repos, en posant seulement 26 jours de congé. On vous explique tout ça!
9 jours de vacances contre 4 jours de congé
Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de jeter un œil aux jours fériés qui tomberont pendant la semaine en 2024. «Cela peut se faire dès la première semaine de l’année, par exemple, car le jour de l’An tombe un lundi. Si vous souhaitez une semaine entière de congé, vous ne devez alors prendre que quatre jours de congé. En incluant les week-ends, on arrive à une période de neuf jours consécutifs à la maison. Il en va de même pour les autres semaines comportant des jours fériés, comme le lundi de Pâques, le 1er mai… En échange de quatre jours de congé, vous bénéficiez à chaque fois de neuf jours de vacances d’affilée», détaille une responsable ressources humaines de l’entreprise Attentia à Het Nieuwsblad.
Optimisez vos congés
«Par exemple, en prenant la semaine du 12 août (qui comprend déjà un jour férié, ndlr), il vous suffit d’utiliser quatre jours de congé pour être à la maison pendant toute la période», poursuit la spécialiste. Même chose pour l’Ascension qui tombe le jeudi 9 mai 2024, le lundi de Pentecôte le lundi 20 mai 2024, le 1er novembre qui tombe un vendredi, le 11 novembre un lundiet le 25 décembre 2024 et tombera un mercredi. Prenez vos jours de congé autour de ces jours fériés et vous obtiendrez (week-ends avant et après inclus), le maximum de longues périodes de repos, de déconnexion, voire de vacances en 2024.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be