Voici la meilleure façon de quitter quelqu’un selon la science

Quitter quelqu’un, ce n’est pas facile, que l’on parle d’une amitié, d’une relation de travail, d’un amant ou même d’un partenaire. Mais selon la science, une méthode est plus efficace que les autres pour finir les choses en douceur. Avez-vous entendu parler du caspering? Metro vous explique.

On chill
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Parfois, il arrive que l’on ne se sente plus bien au sein d’une relation, qu’elle soit amicale, professionnelle ou même purement physique. Dans quelques autres rares cas, on peut se sentir de la même manière dans une relation de couple. Et la réponse que l’on trouve face à ce malaise, c’est le ghosting. Mais si vous en avez été victime ou si vous vous en êtes rendu coupable, vous savez comme cela peut être douloureux de ne plus donner de signe de vie à cette personne.

Pour autant, vous ne pouvez pas rester éternellement dans une relation qui vous bouffe le moral. Alors pourquoi pas s’essayer à la méthode du caspering, qui tire son nom du fantôme qui a bercé notre jeunesse, Casper.

Le caspering, c’est quoi?

«Psychology Today», relayé par «GQ France», explique qu’il s’agit d’une forme polie du ghosting. Il s’agit d’un processus de rupture, mais il se fait tout en douceur et personne n’a le sentiment d’avoir été abandonné, personne ne se dit qu’une relation s’est finie sans savoir pourquoi. La psychothérapeute Jourdan Travers explique: «Le caspering est un arrêt progressif de la communication avec un partenaire potentiel plutôt qu’une disparition brutale afin de minimiser les dommages émotionnels.»

Plutôt que des émotions très intenses et directes, on privilégie le respect de l’autre et de soi-même. De la sorte, le quitté se sent aussi bien que possible et le quittant est libéré du poids de la relation qui le pesait. Le caspering repose sur trois étapes.

Les trois étapes

1) conserver la communication : plutôt que le ghosting, conservez un contact avec l’autre. Privilégiez plutôt un détachement progressif qu’une rupture soudaine. Cela vous permettra aussi d’exprimer clairement ce que vous voulez et que l’un et l’autre se rendent comptent que leurs envies diffèrent.

2) faire attention à la dignité de l’autre : lorsque vous procéderez à la rupture, faites en sorte d’avoir des attitudes sereines vis-à-vis de l’autre. Le but n’est pas de lui en mettre plein la tronche, mais de lui dire avec respect les raisons pour lesquelles vous ne souhaitez pas poursuivre cette relation, sans le dévaluer ou dévaluer ce que vous avez vécu.

3) entériner la rupture : une fois que le dialogue a eu lieu, il est désormais temps pour vous de passer à autre chose et de réfléchir à ce qui vous fera réellement du bien.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be