Voici la seule chose qui fera durer votre relation

Quel est le secret d’un couple qui dure? L’attention, vous diront certains. L’honnêteté et la communication répondront d’autres. Selon cette experte, il ne s’agit de rien de tout cela.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Les débuts d’une relation ont toujours quelque chose de magique. Même les moments les plus simples nous semblent soudainement extraordinaires dès que l’on est avec l’être aimé. Mais avec le temps, la relation semble perdre en intensité, en vigueur, en passion. Les habitudes s’installent. Éventuellement, les enfants arrivent. Et on passe de moins en moins de temps précieux à deux. Dès lors, comment faire pour que la relation ne s’érode pas inéluctablement?

Pour raviver la flamme, il faut pouvoir se rapprocher de son partenaire. Et pour ce faire, une solution toute simple existe: exprimer sa gratitude au quotidien.

Des raisons très nombreuses (quand on y pense)

«L’expression de la gratitude rapproche les couples puisque grâce à elle, ils finissent par passer plus de temps ensemble», indique à CNN Sara Algoe, professeur de psychologie et de neurosciences. Mais pourquoi spécifiquement la gratitude? «Parce que c’est une émotion qui nous rappelle ce que nous avons aimé en premier lieu chez nos partenaires», répond cette spécialiste des relations amoureuses.

Avec son équipe de l’Université de Caroline du Nord, Sara Algoe a mené une étude de cinq semaines avec de nombreux couples pour vérifier son hypothèse. «Les participants ont d’abord planifié d’exprimer leur gratitude à leur partenaire. Et le simple fait de prévoir ça avait déjà un impact positif», explique-t-elle. «Ils ont soudainement réalisé qu’il y avait énormément de choses que leur partenaire faisait et pour lesquelles ils se sentaient reconnaissants: les faire rire, leur masser le dos, les complimenter, les écouter quand quelque chose les dérangeait, les aider quand ils étaient malades, passer du temps avec leur famille, leur préparer un repas ou même regarder du sport ensemble», illustre la chercheuse.

Une spirale positive

À l’issue de cette enquête, Sara et son équipe ont découvert que cette technique fonctionnait bel et bien. «Les participants ont augmenté le temps passé avec leur bien-aimé d’environ 68 minutes par jour», se réjouit-elle. «Et cela n’a pas pris des heures de formation ou des semaines d’apprentissage de toute une série de nouvelles compétences. C’est simplement l’expression de la gratitude qui a déclenché tout cela».

«Quand nous ressentons de la gratitude, cette petite bouffée d’émotion attire notre attention sur ce que nous aimons chez l’autre. Ça nous motive d’autant plus à lui montrer qu’il compte pour nous. À son tour, il se sentira mieux et mieux dans sa relation», ajoute-t-elle. «Et dans la vie de tous les jours, les couples font constamment des choses l’un pour l’autre qui sont appréciées. Il y a donc beaucoup d’opportunités » pour exprimer cette gratitude.

«Il est probablement impossible de retrouver cette joie vertigineuse que l’on ressent quand on tombe amoureux. Mais il suffit de pas grand-chose pour redécouvrir tout ce qu’on aime chez notre partenaire, et ainsi renforcer notre relation», conclut Sara Algoe.

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be