Voici l’activité à faire entre amis pour être plus épanoui

Avez-vous déjà entendu parler du «Walk and Talk», cette pratique qui consiste à raconter vos problèmes en réalisant des exercices physiques? Cette activité est pleine de bienfaits, et l’est d’autant plus lorsque vous la pratiquez entre amis. On vous explique.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Le «Walk and Talk», c’est une activité qui nous vient des États-Unis et qui combine l’exercice physique avec la psychothérapie. Si celle-ci connaît un succès grandissant là-bas, elle commence à se populariser chez nous, tant et si ben que l’université de Groningen lui a consacré une étude.

Une expérience qui fait sens

Les chercheurs ont constitué deux groupes pour réaliser leur expérience. Dans le premier, les personnes parlaient de leurs problèmes assis, alors que dans le second, c’était fait lors d’une promenade en plein air. Le second groupe apparaissait plus apaisé, avec une charge mentale moins grande et une anxiété plus faible.

Il ne s’agit pas seulement d’une question d’activité physique, mais aussi d’une combinaison entre le milieu naturel et le fait d’être en activité. Dès lors, se rendre chez un thérapeute ambulant peut être une bonne idée, bien qu’il s’agisse parfois là d’expert plus onéreux. Raison pour laquelle certains préconisent désormais le «Walk and Talk» accompagné de ses amis.

Que des bienfaits

En effet, vos amis sont souvent de bons conseils et n’ont pas le même rôle qu’un psy. Déjà, ils vous permettront de ne pas vous retrouver en face-à-face avec un médecin, ce qui peut parfois être angoissant. Quand on est avec nos amis, on a confiance en eux et on se livre de façon beaucoup plus simple.

Selon une étude de l’université de Stanford, en Californie, vos amis améliorent votre santé. Le fait de partager certains de vos problèmes avec eux va vous permettre de sécréter deux hormones: la sérotonine (liée au bonheur) et l’ocytocine, qui fait grandir le bonheur, la confiance et la générosité. Par ailleurs, penser à ses amis permet de diminuer notre anxiété.

L’importance du milieu naturel

De la même façon, vous rigolerez certainement un bon coup lorsque vous passerez du temps avec vos amis. Le rire a de nombreux bienfaits pour la santé, comme réduire les insomnies, rajeunir la peau ou prévenir des crises cardiaques. Et si vous voyez vos amis à l’air libre, cela vous permettra de prendre des meilleures décisions. Tomàs Navarro, psychologue, explique que votre cœur pompe plus d’oxygène en extérieur. Lorsqu’il vient d’un milieu naturel, vous vous sentiez plus inspiré.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be