Voici le Barreshape, la nouvelle méthode pour se muscler

Bientôt l’été et ses maillots! Avec l’arrivée des beaux jours, nous sommes nombreux à vouloir nous remettre en forme et tonifier notre silhouette. Cette année, place à une toute nouvelle méthode: le Barreshape. Ici, on allie danse classique, Pilates, et cardio training pour brûler les graisses tout en affinant la musculature.

par
ETX
Temps de lecture 3 min.

Vous ne savez pas quoi choisir entre des cours de fitness, des séances de danse classique, ou un sport destiné à améliorer votre cardio ou à booster votre énergie? Pas de panique. Une méthode en vogue permet de combiner toutes ces activités en une seule: le Barreshape. Le plus souvent associée à des cours de barre au sol, cette discipline est en réalité une combinaison de plusieurs activités, dont le Pilates et la danse classique, sans négliger le cardio ou la méditation. Résultat, il s’agit de l’une des méthodes les plus complètes pour sculpter la silhouette tout en travaillant la souplesse, la posture, l’endurance, et le bien-être. Que demander de plus?

Le bien-être du corps et de l’esprit

C’est à Géraldine Werner, passionnée de danse formée entre la France et les États-Unis, que l’on doit le Barreshape qui réunit finalement tous les besoins des femmes – et sans doute des hommes – en une seule et unique discipline. Initialement professeure de danse, cette touche-à-tout donne ses premiers cours de danse à Londres, sans pour autant renoncer à d’autres pratiques qui montent, comme le Pilates, aujourd’hui renommé dans le monde entier. De retour à Paris, elle s’aperçoit rapidement que la danse classique peut être perçue comme trop exigeante, tandis que d’autres ne parviennent pas à se contenter du yoga ou du Pilates par besoin de se défouler et d’améliorer leur cardio. Un constat qui a donné naissance au Barreshape, et plus spécifiquement au premier studio du genre à Paris courant 2018.

«J’ai eu envie de transmettre ma passion de la danse, du bien-être corporel et spirituel de ces différentes disciplines aux femmes, de leur montrer de manière innovante et moderne l’alliance du fitness et de la danse classique. Obtenir des résultats ciblés et visibles. Et surtout rendre ma méthode accessible à tous les danseurs et aux novices!», explique la professionnelle sur le site officiel de sa discipline signature.

Qu’est-ce que c’est?

S’il existe différents cours de Barreshape, comme le BarreBLAST, un entraînement plus intensif, ou le Dance Sculpt, davantage basé sur un enchaînement de chorégraphies, la méthode initiale, à la base de tout, permet d’alterner des exercices à la barre et au sol inspirés de la danse classique, avec ou sans accessoires, tout en réalisant des gestes rythmés pour faire travailler le cardio. L’objectif étant de brûler les graisses tout en tonifiant la silhouette. Il s’agit plus exactement de faire travailler l’ensemble du corps, de renforcer l’ensemble des muscles (ventre, fessier, bras, cuisses, etc.) mais aussi d’améliorer sa posture, son endurance, et sa souplesse.

Organisées notamment à Paris, ces séances de Barreshape restent toutefois accessibles au plus grand nombre grâce à la Virtual Live Class, qui permet d’accéder au cours en même temps que les personnes présentes physiquement, ou à la Video On Demand, qui permet d’obtenir des vidéos pré-enregistrées pour faire ses séances en dehors des horaires de cours. Le tout ne nécessitant qu’un tapis de sol et des haltères, lesquelles peuvent même être remplacées par des boîtes de conserve et des bouteilles d’eau. De quoi rester motivé, et ne jamais louper une séance.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be