Voici le meilleur moyen de profiter pleinement de vos vacances

Ça y est, depuis quelques jours, les grandes vacances sont lancées partout en Belgique. Être en vacances, c’est bien. Mais en profiter pleinement, c’est mieux! Des experts donnent leur astuce pour cela.

On chill
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Depuis le début des années 2000, il y a quelque chose qui a complètement changé notre manière de «consommer» les vacances. Les selfies? Les réseaux sociaux? Le GPS? Google Traduction? Le fait de pouvoir être connecté 24h sur 24 à Internet? En réalité, c’est un peu tout ça à la fois. Et c’est regroupé en un seul et même objet: le smartphone!

Les méfaits du smartphone

L’impact du smartphone sur la vie de beaucoup d’entre nous est réel. Ces dernières années, les spécialistes ont identifié plusieurs troubles liés à son utilisation excessive. Le syndrome FOMO, qui est littéralement la «peur de manquer quelque chose», se traduit par un état d’anxiété qui pousse à constamment rester connecté sur son smartphone et sur les réseaux sociaux. Quant à la nomophobie, c’est l’angoisse, la phobie même, de ne pas avoir son smartphone sous la main.

«Nous ne sommes pas vraiment présents»

Alors évidemment, le smartphone peut rapidement perturber les vacances de certaines personnes. Il pourrait même les empêcher de profiter pleinement de ce moment de déconnexion et de détente. C’est en tout cas l’avis de Hilda Burke, une psychothérapeute anglaise. «Si nous sommes complètement consommés par notre appareil, alors nous ne sommes pas vraiment présents. (…) Nous n’obtenons pas ce changement vital qui, je pense, est vraiment le but des vacances», souligne la spécialiste à nos confrères du Huff Post UK. «Le but, quand nous changeons d’environnement, est d’être exposé à quelque chose de nouveau, quelque chose de différent», ajoute-t-elle.

Se détacher du smartphone pour se développer

Même son de cloche pour son confrère américain Carder Stout. «Si les gens sont collés à leur téléphone, alors cela ne fait que confirmer que nous n’avons pas la capacité de nous développer, d’évoluer, de grandir et de vivre de nouvelles expériences», estime-t-il. Pour profiter pleinement de vos vacances, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire: laissez votre téléphone à l’hôtel ou en mode avion. Et si vous voulez vraiment immortaliser vos aventures, optez plutôt pour un appareil photo!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be