Voici le nombre de pas à faire chaque jour pour être en pleine forme (et ce n’est pas 10.000!)

Des scientifiques se sont penchés sur le nombre de pas qu’il faut faire par jour pour être en pleine forme. Alors faut-il vraiment faire 10.000 pas par jour ? Metro vous dit tout !

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Vous avez certainement sur votre smartphone une application qui permet de compter le nombre de pas que vous faites chaque jour. L’objectif est généralement de 10.000 pas. Mais d’après une étude, le nombre de pas à faire par jour, pour être en pleine forme, est bien inférieur.

Dans une étude publiée dans le European Journal of Preventive Cardiology, les scientifiques ont analysé plus de 226.000 personnes, venues du monde entier, âgées en moyenne de 64 ans. Les participants étaient tous en bonne santé et ont pris part à la recherche pendant sept ans en moyenne.

Le nombre de pas est de ....

D’après l’étude, 3.967 pas suffisent à réduire le risque de décès, quelle qu'en soit la cause, tandis qu'un minimum de 2.337 pas vous rend moins susceptible d'être victime d'une maladie cardiovasculaire. On est donc bien loin des 10.000 pas que recommande notre smartphone.

Cependant, ces bienfaits ne se maintiennent qu'au fur et à mesure que l'on fait davantage de pas. Ce faisant, le risque de décès diminue de manière significative tous les 500 à 1.000 pas. L'étude a également révélé que les personnes âgées de 60 ans ou plus avaient un risque de décès réduit de 42 % si elles marchaient entre 6.000 et 10.000 pas par jour. Pour les adultes plus jeunes, la réduction du risque était de 49 % s'ils marchaient entre 7.000 et 13.000 pas.

Bouger pour rester en vie

«Dans un monde où nous disposons de médicaments de plus en plus perfectionnés pour traiter des maladies spécifiques telles que les maladies cardiovasculaires, nous devrions toujours insister sur le fait que les changements de mode de vie peuvent être au moins aussi efficaces, voire plus efficaces, pour réduire le risque cardiovasculaire et prolonger la vie», explique Maciej Banach, professeur de cardiologie à l'université médicale de Lodz en Pologne.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be