Voici le pire nid à bactéries (et vous en portez peut-être un!)

Vous voulez connaître un nid à bactéries? Des chercheurs ont trouvé un nouveau champion toutes catégories. Ce n’est pas votre smartphone mais il est probable que vous en portiez un sur vous au moment de lire ces lignes.

par
Rédaction
Temps de lecture 2 min.

C’est bien connu, nous sommes entourés de bactéries. Vous avez sans doute déjà entendu que votre smartphone était plus «sale» que la planche de vos toilettes, ou encore que l’éponge de votre cuisine, votre essuie de bain ou encore votre brosse à dents (surtout si vos toilettes sont dans la salle de bain) étaient de véritables nuits à bactéries.

95% sont contaminés

Mais des chercheurs ont trouvé un nouveau champion toutes catégories! Il s’agit du bracelet de votre montre, qu’elle soit connectée ou non. Une étude réalisée par des chercheurs de la Florida Atlantic University montre que les bracelets des montres étaient de véritables foyers pour bactéries. Pire, certaines peuvent même parfois être dangereuses pour l’organisme.

Les chercheurs ont constaté que 95% des bracelets analysés étaient contaminés. Toutes les matières ne sont pas logées à la même enseigne. Les bracelets en caoutchouc et en plastique présentaient un nombre plus élevé de bactéries. À l’inverse, ceux en or et en argent n’en présentaient pas beaucoup. L’explication est assez simple: les surfaces poreuses et statiques ont tendance à davantage attirer les bactéries et même à les coloniser.

Méfiez-vous quand vous faites du sport

Le plus inquiétant, c’est que de nombreuses bactéries dangereuses ont été retrouvées lors de cette étude, comme des staphylocoques ou même l’E. coli, qui peuvent dans certains cas provoquer de graves maladies. De nombreux sportifs utilisent des montres connectées. Eh bien, les chercheurs ont remarqué que les bracelets portés par des sportifs avaient le nombre de staphylocoques le plus élevé. Beurk!

Désinfectez votre bracelet

Heureusement, il est assez simple de venir à bout de ces bactéries. Et pas besoin de mettre votre montre à la machine à laver à 60º. En effet, il suffit de désinfecter le bracelet. Pour cela, les chercheurs conseillent d’utiliser un spray désinfectant (Lysol) et d’alcool (éthanol) à 70%. Ils sont très efficaces quel que soit le matériau du bracelet et ils garantiraient l’élimination de 99,99% de ces bactéries en seulement 30 secondes. Vous pouvez également utiliser des lingettes alcoolisées et du vinaigre de cidre de pomme, mais la désinfection demande alors un peu plus de temps.

Si vous portez une montre, après le sport (surtout en salle et/ou au contact d’autres personnes), mieux vaut prendre le réflexe de désinfecter son bracelet.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be