Voici le secret pour avoir des week-ends de 3 jours: le «quiet week-end»

5 jours de travail pour 2 jours de congé seulement… Le calcul ne vous paraît pas bon et vous aimeriez y remédier? Voici une astuce qui pourrait vous aider à y arriver: le «quiet week-end».

par
La rédaction
Temps de lecture 2 min.

La semaine de 4 jours a déjà fait ses preuves, au point d’être de plus en plus plébiscitée par les entreprises. Mais toutes ne le font pas, il existe encore des employés qui font face à la semaine classique: 5 jours de travail et 2 jours de repos. Un concept fait doucement son trou dans le monde du travail, il s’agit du «quiet week-end», comprenez: le week-end calme.

Déséquilibrer pour mieux se reposer

C’est très facile à réaliser: il suffit de déplacer vos tâches les plus compliquées ou énergivores en début de semaine, lors des 3 premiers jours (lundi, mardi, mercredi). L’objectif est d’alléger les deux suivants, surtout le vendredi. Ainsi, cela vous donnera l’impression d’être en week-end dès ce moment-là, surtout si vous télétravaillez! Parlez-en à vos collègues et à votre patron, faites-leur comprendre que vous êtes plus productif en début de semaine et que le vendredi est sacré pour votre bien-être. Le «quiet week-end» se pratique évidemment à bon escient et dans la mesure du possible, ne vous noyez pas sous une charge de travail insurmontable en début de semaine, sauf si vous voulez avoir une énième raison de détester le lundi…

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be