Voici le secret pour vieillir moins vite
Manger sain, bouger son corps, se tartiner de crème hydratante… Aucun de ces gestes n’est La solution miracle anti-vieillissement. Selon une étude américaine, elle est bien plus simple que ça et à la portée de tous!
Ralentir l’apparition des rides, rester en forme et en bonne santé, voici quelques défis qui viennent avec l’âge. Une étude américaine menée pendant 25 ans sur 11 255 Américains a mis le doigt sur la formule magique anti-vieillissement. Pour ralentir le vieillissement de son corps, la solution est on ne peut plus simple: boire de l’eau!
S’hydrater pour rester en bonne santé
Les instituts de santé américains viennent de partager une étude dans la revue eBioMedicine. Ils ont mesuré le taux de sodium dans le corps de 11 255 Américains de 45 à 66 ans, en surveillant certains indicateurs de santé. Pourquoi le sodium? Car il s’agit d’un bon indicateur de l’hydratation d’une personne. Plus le taux de sodium est élevé, moins la personne est hydratée. Les participants avaient des taux de sodium compris entre 135 et 146 milliéquivalents par litre (mEq/L). Ceux dont les taux étaient les plus hauts (supérieurs à 144 mEq/L) avaient un risque 50% plus élevé de vieillir biologiquement plus vite. Ce qui signifie que leur corps vieillira plus vite que celui des participants mieux hydratés.
Mais les constatations ne s’arrêtent pas là. Les personnes qui s’hydrataient moins (avec un taux élevé de sodium), présentaient également un risque de décès prématuré plus élevé de 21%. Les participants aux taux supérieurs à 142 mEq/L avaient aussi 64% de risque en plus de développer une maladie cardiaque, une démence, un diabète, ou d’être victime d’un accident vasculaire cérébral.
Entre six et dix verres par jour
Plus de 50% de la population ne boit pas assez d’eau, selon les chercheurs américains. Pour rappel, il est recommandé aux femmes de boire entre un litre et demi et deux litres de liquides par jour. Ce qui équivaut à boire entre six et neuf verres. Les hommes, quant à eux, devraient boire entre deux et trois litres par jour, soit entre huit et dix verres pour respecter les recommandations. On parle de «liquides» car boire du lait, du thé ou même de la soupe permet, au même titre que l’eau, de rester hydraté et peut entrer dans le calcul.
Boire mais pas que
Les chercheurs précisent que leur étude met en évidence un lien de corrélation entre une bonne hydratation et un ralentissement du vieillissement, mais pas un lien de cause à effet. Boire suffisamment permet de ralentir le vieillissement de son corps mais n’est pas le seul élément qui entre en jeu. Selon eux, il est à associer à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Des études supplémentaires permettraient aussi de déterminer si des critères génétiques joue un rôle dans un vieillissement plus ou moins rapide du corps.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be