Voici le temps de trajet idéal domicile-travail pour éviter la dépression

Selon une étude, des trajets trop longs pour aller au travail peuvent entraîner une dépression. Elle révèle le temps idéal à ne pas dépasser.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Tous les jours, les trajets jusqu’au boulot vous épuisent? Que ce soit en voiture ou en transport en commun? Sachez que des trajets trop longs peuvent avoir un impact négatif sur votre santé.

Selon une étude du Journal of Transport & Health, des trajets domicile-travail trop longs augmenteraient les risques de surpoids, d’alcoolisme, de mauvaise qualité de sommeil mais aussi de dépression.

C’est en Corée du Sud que ces effets se font le plus ressentir, où la moyenne de trajet des employés figure parmi les plus longues au monde. C’est aussi le pays de l’OCDE où le taux de dépressions est le plus élevé.

Pas plus de 30 minutes

L’étude a été menée sur 23.000 travailleurs sud-coréens par le chercheur en santé publique Dong-Wook Lee. Leur durée moyenne de trajet s’élevait à 47 minutes. Selon les résultats de l’enquête, les travailleurs mettant plus d’une heure pour se rendre au travail avaient 16% de chance en plus de présenter des symptômes dépressifs que ceux dont le trajet était inférieur à 30 minutes.

«Avec peu de temps libre, les gens manquent de temps pour soulager le stress et combattre leur fatigue physique avec du sommeil, des loisirs et d’autres activités», ont analysé les chercheurs de l’étude. Ces derniers recommandent notamment une amélioration des transports pour réduire la durée des trajets.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be