Voici les couleurs à porter et celles à éviter pour ne pas avoir trop chaud

Comment s’habiller lorsqu’il fait chaud? Certaines matières, comme le chanvre et le lin, sont idéales. Mais qu’en est-il des couleurs? Pour passer une journée au frais en cas de températures élevées, voici les teintes à adopter et les couleurs à privilégier. C’est la science qui le dit!

On faiblit
par
ETX
Temps de lecture 3 min.

Une équipe de scientifiques japonais, menée par le chercheur Toshiaki Ichinose du National Institute for Environmental Studies, s’est intéressée à l’importance du choix de la couleur d’un vêtement lorsque les températures grimpent en flèche. Elle a pour cela conduit une expérience pour déterminer lesquelles permettaient de garder le corps au frais sous le soleil estival, et ces recherches risquent fort de remettre en question certaines croyances.

Jusqu’à 20ºC de différence!

Pour les besoins de l’étude, Toshiaki Ichinose a exposé au soleil neuf torses de mannequins surmontés de polos de différentes couleurs, allant du rouge au vert clair en passant par le jaune, le bleu, le noir, le blanc, ou encore le vert foncé. Détail qui revêt toute son importance: la température extérieure était alors d’environ 30 degrés Celsius. Après seulement cinq minutes d’exposition, le scientifique a examiné la température de surface des tissus, et observé une différence de 20ºC entre le polo le plus frais et le polo le plus chaud, témoignant bel et bien de l’importance de bien choisir sa garde-robe en période de canicule.

Du blanc plutôt que du noir, mythe ou réalité?

On a coutume de dire que le blanc est la couleur la plus appropriée aux températures estivales car elle maintient le corps au frais, contrairement au noir qui a tendance à absorber la chaleur. L’étude confirme effectivement ces dires, indiquant que la température de surface du polo blanc était d’environ 30 degrés Celsius – soit une température équivalente à celle de l’air pendant l’étude. A contrario, la température de surface du polo noir était supérieure à 50 degrés Celsius, soit une différence de 20 degrés avec le modèle blanc. Rien de nouveau sous le soleil, aurait-on envie de dire… Sauf que la surprise provient directement des couleurs intermédiaires.

Voici les couleurs à privilégier et celles à éviter

Après le blanc, les couleurs qui permettent de conserver le corps au frais ne sont autres que le jaune, le gris, et – surprise – le rouge, pourtant considéré dans l’imaginaire collectif comme une couleur chaude. Le violet se place en milieu de classement, pouvant donc être porté lors des périodes de fortes chaleurs s’il s’agit – vraiment – de votre couleur fétiche. En revanche, il convient d’éviter le bleu – autre surprise car considéré comme une couleur froide – le vert clair, le vert foncé, et donc le noir.

Vous avez désormais toutes les cartes – et les couleurs – en main pour que votre garde-robe ne soit pas un obstacle supplémentaire à cette période de fortes chaleurs. Pour aller plus loin, vous pouvez également miser sur des matières spécifiques qui permettent, elles aussi, de maintenir le corps au frais lorsque le thermomètre s’affole. Le coton laisse par exemple la peau respirer, tandis que le lin, une fibre végétale au faible impact environnemental, est connu pour ses propriétés thermorégulatrices – qui permettent donc de réguler la température et laisse la peau au frais tout au long de l’été.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be