Voici les deux mots à ne jamais dire si vous souhaitez conserver vos amitiés

On le sait, ce n’est pas toujours facile d’entretenir ses amitiés. Parfois, le temps qui passe fait que l’on s’éloigne de certaines personnes, et que l’on se rapproche d’autres. Et si vous voulez conserver certains de vos plus proches amis, il y aurait deux mots à éviter à tout prix. Metro vous explique.

On chill
par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

On a tous déjà connu cela: un ami que l’on voyait régulièrement finit par progressivement prendre ses distances. D’abord, on se voit de moins en moins souvent, ensuite, on ne s’envoie plus que des messages et on finit par tout simplement ne plus avoir de contact avec cette personne. On jette un regard sur cette amitié qui n’existe plus, et on se demande comment est-ce qu’on a pu en arriver là.

Les deux mots à éviter

Selon le Cosmopolitan, ce qui pourrait en partie expliquer cela, ce sont… deux mots! Plus précisément, ce serait la répétition des mots «occupé» et «bientôt». Experte en relations, Shasta Nelson explique: « Nous vivons dans un monde où le fait de se dire occupé.e indique que nous donnons la priorité à toutes sortes de tâches, d’événements, d’attentes ou d’autres relations par rapport à nos amitiés.»

Elle est rejointe par la sociologue Jan Yager. Celle-ci affirme: «La raison pour laquelle l’expression ‘occupé.e’ exclut les gens, qu’il s’agisse d’un ami ou de n’importe qui d’autre, c’est que la personne entend ‘je suis trop occupé.e pour toi’.»

Un conseil?

Alors que faire si vous souhaitez que cette relation survive au temps? « Même si vous ne vous voyez que dans quelques jours, semaines ou mois, vous voulez montrer concrètement que vous n’êtes jamais trop occupé.e pour cette personne parce qu’elle est importante et que son amitié avec vous est importante», estime Jan Yager. Toutefois, il ne faut jamais se forcer, le tout étant d’avoir une bonne communication: « Même si nous aimons nos amis, presque tout le monde a d’autres obligations qui passent en premier.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be