Voici les réflexes à adopter pour rallonger sa vie de plus de 20 ans
Il y a certaines habitudesqui sont indispensables si l’on veut vivre longtemps. Une récente étude liste huit gestes à adopter au quotidien si vous voulez prolonger votre existence de plus de deux décennies. Metro vous explique.
Depuis la nuit des temps, l’homme cherche un moyen d’augmenter son espérance de vie. Et si la science fait des progrès à ce niveau-là, la course à la jeunesse éternelle peut parfois faire peur. A contre-courant, une étude publiée il y a peu met en lumière des gestes simples que tout un chacun peut même en place et qui pourrait faire gagner plus de 20 ans d’existence.
Jamais trop tard pour s’y mettre
Pour arriver à une liste de huit réflexes à adopter, les experts se sont basés sur les données de 719.417 personnes inscrites au Million Veteran Program, une vaste enquête rassemblant des informations médicales et génétiques de plus d’un million de vétérans américains. Les personnes concernées étaient des adultes âgés entre 40 et 99 ans. Durant le suivi, quelque 33.375 décès ont été constatés.
Et chose intéressante, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre... ou il faut en tout cas intégrer ces habitudes au plus tard à l’âge de 40 ans pour gagner jusqu’à, en moyenne 24 ans chez les hommes et 21 chez les femmes. Même si vous adopter ce mode de vie sain après 40 ans, vous pourrez toujours gagner en espérance de vie, mais cela diminuera avec l’âge.
Les réflexes à adopter
1. être physiquement actif
2. bien gérer le stress
3. avoir une bonne alimentation
4. avoir une bonne hygiène de sommeil
5. ne pas fumer
6. ne pas consommer régulièrement de l’alcool
7. ne pas être dépendant aux opioïdes
8. entretenir des relations sociales positives
Les chercheurs surpris
Ces gestes, se sont d’ailleurs ceux recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Et s’ils ne sont pas surprenants, c’est l’espérance de vie qu’ils peuvent faire gagner qui a étonné les chercheurs à l’origine de l’étude. «Nous avons été vraiment surpris d’observer tout ce qui pouvait être gagné en adoptant une, deux, trois ou ces huit habitudes de vie. Les résultats de nos recherches suggèrent que l’adoption d’un mode de vie sain est importante à la fois pour la santé publique et le bien-être personnel. Plus tôt on commence, mieux c’est, mais même si l’on ne fait qu’un petit changement dans la quarantaine, la cinquantaine ou la soixantaine, cela reste bénéfique», explique Mai T. Nguyen.
Et adopter ces huit gestes vous semblera peut-être mission impossible. Si vous devez choisir parmi ces habitudes, sachez qu’il faut commencer par une activité sportive régulière, le tabagisme et l’usage d’opioïdes. Ceux-ci augmentent le risque de décès de 30% à 45%. Viennent ensuite le stress, la consommation excessive d’alcool, la mauvais alimentation, la mauvaise hygiène de sommeil, qui augmente le risque de décès de 20%, et l’absence de relations sociales positives (+5%).
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be