Voici les sept objets à bannir de votre chambre si vous voulez passer une bonne nuit

On le sait, il est indispensable de se trouver dans un environnement confortable pour avoir toutes les chances de trouer le sommeil rapidement. Pour ce faire, il y a un certain nombre de choses à évacuer de sa chambre. Voici la liste de ces objets.

On faiblit
par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Nous sommes tous en quête d’un sommeil réparateur et pour ce faire, certains sont prêts à tout: faire le noir complet, mettre des boules quiès, faire chambre à part, etc. Mais si vous voulez réellement mettre toutes les chances de votre côté, vous devez travailler sur votre environnement et, donc, évacuer certains objets de votre chambre.

Les appareils électroniques

Sans grande surprise, c’est l’objet que vous devez dégager de votre chambre en premier lieux. Ils sont l’ennemi numéro un pour la simple et bonne raison qu’ils diffusent une lumière bleue qui trouble l’endormissement. Lorsque vous êtes devant un écran, votre corps ne produit pas de mélatonine, soit l’hormone du sommeil. Vous comprendrez donc que les télévisions, ordinateurs, smartphones et autres tablettes doivent absolument disparaître de votre chambre.

Les horloges

Il y a deux raisons pour lesquelles les horloges sont à proscrire. D’une part, elles produisent un son qui peut s’avérer dérangeant pour nombre d’entre nous. D’autre part, elles peuvent être stressantes si vous voyez les heures défiler. Vous finissez par vous dire «Si je m’endors, il me reste X heures de sommeil», et c’est alors le début de la fin.

Les documents professionnels

Vous êtes censé faire le vide lorsque vous vous endormez. Le fait de savoir que vos documents pro sont juste à côté de vous peut être une source de stress qui vous empêche de dormir. Et si vous télétravaillez, faites-en sorte de ne pas le faire dans votre chambre, afin de bien faire la distinction entre votre vie perso et le boulot.

La nourriture

On a certainement tous déjà mangé un bout dans notre lit, mais il s’agit d’une mauvaise habitude. Entre les odeurs qui subsistent et les miettes que vous mettrez sans le vouloir dans votre lit, faire cela aura un impact sur votre confort. Pire encore, surtout en été, vous attirerez les mouches qui viendront vous enquiquiner pour le reste de la nuit.

Le désordre

C’est une nouvelle qui ne va pas faire plaisir à nombre d’entre vous, mais le bordel est un facteur qui ne facilite (vraiment pas) le sommeil. Cela peut perturber l’endormissement car le désordre est associé à une tâche non-terminée, ce qui pourrait vous tenir éveillé. Vous l’aurez compris, pour dormir sur les deux oreilles: privilégiez une chambre rangée.

Les affaires de sport

Qu’on parle d’un tapis de yoga, d’un vélo d’appartement ou de corde à sauter, cela peut facilement se retrouver dans une chambre, mais c’est une mauvaise idée. En les voyant, votre cerveau pourrait faire un lien avec une activité sportive, ce qui n’est pas compatible avec le sommeil. Et c’est sans parler de l’odeur de certains vêtements de sport qui traînent, chose à absolument éviter, faut-il le préciser.

Les plantes odorantes

Certaines plantes peuvent être nos alliées pour s’endormir plus facilement, mais d’autres peuvent avoir un impact négatif sur vous. Il suffit que l’une d’entre elles soit trop odorante que pour perturber votre endormissement. Evitez donc les narcisses, jacinthes et autres plantes aromatiques, qui peuvent provoquer des maux de tête.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be