Voici les sons d’aliments qui nous rendraient plus heureux

Ca craque, ça croustille, ça grésille… Si l’on connaît l’importance des sens tels que le goût et l’odorat dans notre contentement au moment de passer à table, on aborde moins souvent la question de l’ouïe. Pourtant, les sons des aliments lorsqu’on les prépare, cuit ou quand on les dévore peuvent nous ravir, au point pour certains de nous rendre heureux.

par
ETX Daily Up Studio
Temps de lecture 3 min.

Une chips qui craque sous la dent ou un biscuit qui s’écrase sous une molaire, la croûte du pain qui crisse sous le couteau dentelé, le grésillement des légumes sautés au wok ou celui du beurre qui fond dans la poêle… Quand on aborde la question des sensations au moment de passer à table, on évoque le goût bien sûr, et généralement l’odorat. Pourtant, l’ouïe prend aussi tout son sens quand on sait combien les bruits d’une cuisson peuvent éveiller l’appétit.

Un succès révélateur pour l’ASMR

La popularité des vidéos d’ASMR (autonomous sensory meridian response), dans lesquelles les aliments sont parfois utilisés pour produire ces bruits de bouche qui peuvent détendre (autant qu’agacer), en est un parfait exemple. De la même manière que cette méthode de relaxation ne produit pas les mêmes effets sur tout le monde, les sons de la nourriture au moment de la cuisson ou lorsqu’on enlève leur emballage ne fournissent pas le même contentement. Tout dépend des aliments concernés.

Au Royaume-Uni, on s’est intéressé à ceux qui nous rendent le plus heureux. Car c’est une réalité: les sons alimentaires boostent notre plaisir. Pour 63% des Britanniques interrogés par One Poll pour Cadbury, dans une étude publiée par le journal The Independent, quand la nourriture grésille, craque ou croustille, le bonheur est d’autant plus grand. Pour 36%, c’est même réconfortant.

Le grésillement au top

D’ailleurs, le bruit que les gourmands de Sa Majesté préfèrent concerne tout ce qui grésille. Le meilleur exemple, c’est quand on prépare un brunch et que l’on jette les tranches de bacon dans la poêle brûlante. Le lard s’entortille et rejette son gras tout en émettant ce crépitement qui nous rend impatients de passer à table. C’est le bruit alimentaire préféré des personnes interrogées (33%) pour cette analyse pour le moins insolite. On retrouve ainsi la même satisfaction lorsque l’on fait cuire un steak dans une poêle beurrée (25%) ou lorsque l’on plonge les frites dans le bain d’huile (16%).

Un carré de chocolat qui craque sous la dent, c’est vrai que c’est aussi gourmand. Le croquant est ainsi le deuxième type de son alimentaire qui plaît le plus (30%), avant les sons provoqués par les petits bouillons d’une préparation liquide (20%) et le pétillement (16%) comme quand on fait éclater du pop-corn – un son qui ravit 13% de palais. On retrouve enfin le son du croquant lorsque l’on mord dans une pomme (16%).

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be