Voici les trois mots magiques qui permettront à votre couple de durer

Ce n’est pas tous les jours facile de faire fonctionner sa relation amoureuse. Pourtant, en se focalisant sur certaines choses, il est possible de le faire tenir sur la durée. Il suffirait même d’utiliser trois mots au quotidien pour obtenir un amour durable. Voici lesquels.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

L’amour, c’est quelque chose qui doit continuellement être renouvelé si l’on veut qu’il dure. Il fait de petites attentions et de remises en cause perpétuelles. Mais selon Soazig Castelnerac, à qui l’on doit le concept des carnets «Save You Love Date» ainsi que le livre «Les 5 clés de l’amour durable», trois petits mots suffiraient pour que votre relation amoureuse tienne de façon durable.

«Je t’aime», «merci» et «pardon»

Cela ne va pas plus loin que ça. Si vous remerciez, si vous vous excusez, et si vous vous aimez, vous aurez tout entre vos mains pour faire durer votre couple. «Chacun de ces mots porte en lui une vraie preuve d’amour. En effet, dire ‘Merci’, c’est valoriser ce que l’autre a fait pour nous. Lui demander ‘Pardon’, c’est reconnaître que notre comportement l’a peiné, l’a blessé et que nous en sommes touché. Quant au ‘Je t’aime’, il porte à la fois notre admiration, notre fidélité, notre soutien pour l’autre», explique l’experte, qui juge qu’avec le temps, nous avons tendance à trop économiser ces termes.

Comment les utiliser au quotidien?

Il n’est pas nécessaire de lâcher ces trois mots à tout va. L’essentiel, c’est que cela ait du sens. Ainsi, l’experte conseille de varier les façons d’exprimer ces mots. On peut par exemple dire «Je t’aime» avec un geste tendre ou une petite attention. Toutefois, il reste essentiel de pouvoir le verbaliser de temps en temps, comme pour effectuer une piqûre de rappel de nos sentiments sincères.

Pour ce qui est du «Merci», on a tendance aussi à l’oublier lorsqu’une routine s’installe dans notre couple. Certaines choses finissent par être normales et on n’estime plus qu’elles doivent être soulignées par un «Merci», alors que la reconnaissance est toujours importante. Il est d’ailleurs essentiel de parfois remercier l’autre pour le soutien qu’il peut nous apporter par exemple, pour le fait d’être présent pour nous, ou encore simplement parce qu’il est ce qu’il est.

Enfin, le «Pardon» est peut-être légèrement plus nuancé, comme l’explique Castelnerac: «Il ne s’agit pas de dire pardon tous les jours mais de savoir reconnaître, dans le quotidien, les petits impairs que l’on peut faire. Ces pardons permettent de montrer que l’on attache de l’importance au ressenti de l’autre et que l’on a à cœur de prendre soin de son bien-être. Tous ces petits pardons accumulés maintiennent une sérénité au sein du couple.» Reconnaître ses torts et formuler des excuses après une erreur sont des choses difficiles à faire, mais elles soulageront beaucoup votre partenaire.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be