Voici l’exercice idéal pour vivre longtemps, selon cet expert

Parfois, il ne faut pas grand-chose pour augmenter son espérance de vie. Selon un expert, cet exercice faisable à la maison vous permettrait de vivre plus longtemps. Ça vous dit? Metro vous explique.

On chill
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Loin de nos métropoles où l’on se stresse avec un rythme infernal de métro-boulot-dodo, certaines régions plus reculées du monde ont d’autres priorités, comme par exemple augmenter leur espérance de vie. Ces régions s’appellent les «zones bleues», soit des zones où l’âge moyen de décès est plus élevé qu’ailleurs. On parle par exemple des îles Okinawa au Japon, des montagnes de Sardaigne, ou encore de la péninsule de Nicoya, au Costa Rica.

Le chercheur Dan Buettner s’est intéressé à ces régions et a parcouru le monde à la rencontre des doyens de l’humanité. Celui-ci livre tous ses secrets dans son documentaire «Live to 100: Secrets of the Blue Zones», qui est disponible sur Netflix. Dans son documentaire, le scientifique parle du travail de Gianni Pes, un chercheur au département de médecine expérimentale et clinique de l’université de Sassari en 1999.

Quel est cet exercice simple comme bonjour?

Pour lui, un exercice tout simple nous permettrait de faire augmenter son espérance de vie. Il s’agit de monter et descendre des escaliers, voire des pentes ou des collines raides. En effet, les «zones bleues» se trouvent souvent à des endroits où les habitants font de l’exercice sans réellement s’en rendre compte.

Cet exercice a plusieurs bienfaits pour la santé. Cet exercice physique permet de muscler les jambes, de tonifier le fessier et de réduire la cellulite. Par ailleurs, vous brûlerez naturellement des calories. Bien entendu, soyez toujours vigilants à ce que votre posture soit la bonne.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be