Voici l’heure exacte à laquelle faire de l’exercice vous fera perdre du poids

Pratiquer du sport quotidiennement est bon pour la santé physique et mentale. Le plus difficile est de se motiver à s’y mettre. Et si le secret résidait dans le fait de trouver le bon créneau horaire? Selon des scientifiques, faire de l’activité physique en matinée pourrait permettre de brûler plus rapidement des graisses. Cependant, d’autres études contrebalancent cette idée.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Lors de leurs recherches, des scientifiques de l’institut Karolinska (Suède) et de l’université de Copenhague (Danemark) ont découvert qu’il est possible d’impacter le métabolisme des graisses. Ainsi, pratiquer du sport plus tôt dans la journée augmenterait la vitesse à laquelle le corps humain brûle les lipides.

Les scientifiques ont mené leurs études sur des souris de laboratoire. Ils ont observé que celles qui effectuaient une activité physique lors de leur «phase active précoce» (comprenez: l’équivalent du matin chez les humains) mettent plus souvent à contribution leur métabolisme que les souris qui réalisaient une activité physique aux horaires où elles se reposent traditionnellement. Tout cela indépendamment de ce qu’elles ont mangé.

Incertitude et contradictions

L’optimisme est de mise puisque les souris et les humains possèdent une partie de leur ADN en commun. Mais le professeur Juleen R. Zierath, du département de médecine moléculaire de l’institut de Karolinska, tempère: «Bien que nos résultats suggèrent que l’exercice en fin de matinée pourrait être plus efficace que l’exercice en fin de soirée en termes de stimulation du métabolisme et de combustion des graisses, d’autres études sont nécessaires pour tirer des conclusions fiables sur la pertinence de nos résultats sur l’homme.»

Des différences en fonction des participants

Des scientifiques de New York avaient précédemment constaté que les heures optimales d’entraînement pouvaient différer d’un sexe à l’autre. Les chercheurs, dirigés par le professeur Paul J. Arciero du Skidmore College, ont observé 26 hommes et 30 femmes. Ces personnes ont suivi un plan d’entraînement sportif et alimentaire de 12 semaines, au cours desquelles elles ont pratiqué diverses formes d’exercices, quatre jours par semaine.

Les hommes et les femmes ont été répartis aléatoirement pour s’entraîner soit entre 6h30 et 8h30, soit entre 18h et 20h. Les personnes qui ont fait de la gym le matin l’ont fait l’estomac vide. Elles prenaient quatre repas par jour, dont un après l’exercice. Celles qui pratiquaient du sport le soir prenaient également quatre repas par jour, dont un après l’exercice.

Le professeur Arciero et son équipe ont pu déterminer les meilleurs moments pour faire de l’exercice en fonction des objectifs physiques. Par exemple, les femmes qui souhaitent perdre de la graisse autour des hanches et du ventre devraient faire du sport le matin. Elles pourraient également bénéficier d’un derrière plus rond et de jambes mieux dessinées, selon les résultats publiés dans Frontiers in Physiology. Les hommes, au contraire, devraient favoriser le sport en soirée afin d’améliorer leur santé cardiaque et leur bien-être émotionnel.

Quoi qu’il en soit, peu importe le moment ou les motivations, faire du sport reste une bonne chose pour votre organisme.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be