Voici l’heure idéale pour faire du sport pour perdre du poids
Y a-t-il un moment idéal pour faire du sport? L’activité physique est dans tous les cas bénéfique pour la santé, physique et mentale, mais des chercheurs révèlent aujourd’hui que la pratiquer le matin, à des horaires bien spécifiques, présenterait de nombreux avantages. On te dit tout.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande aux adultes âgés de 18 à 64 ans de pratiquer au moins 150 à 300 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée par semaine, associé à des activités de renforcement musculaire au moins deux fois par semaine. Mais il n’existe que peu d’informations quant à l’heure idéale pour s’adonner à ces séances physiques. Une équipe de chercheurs s’est récemment penchée sur «l’influence du schéma diurne» de l’activité physique modérée à vigoureuse pour déterminer son influence sur l’obésité. Autrement dit, ils ont tenté de déterminer l’heure de la journée à laquelle il est plus opportun de s’adonner à ce type d’activités pour gérer son poids de façon optimale.
Privilégier le matin
Publiés dans la revue Obesity, leurs travaux se basent sur des données issues de l’enquête National Health and Nutrition Examination menée par les Centers for Disease Control and Prevention aux États-Unis. Plus de 5.280 personnes ont participé à cette étude transversale. Lesquels ont été divisés en trois catégories selon un algorithme spécifique, déterminant à quel moment de la journée elles s’adonnaient à la pratique d’une activité physique modérée à vigoureuse (matin, midi et soir). Conclusion, le matin serait le moment idéal pour renforcer les bénéfices de l’exercice contre l’obésité, et donc améliorer la gestion du poids.
Entre 7h et 9h
Les chercheurs ont plus précisément observé un indice de masse corporelle et un tour de taille moindres chez les participants pratiquant une activité physique le matin. Ces derniers avaient également une alimentation plus saine et un apport énergétique quotidien inférieur à ceux des deux autres groupes. Détail important, ils révèlent que ces résultats s’inscrivent dans le temps malgré une forte propension à la sédentarité dans le groupe du matin. Ultime constat et non des moindres, c’est entre 7h et 9h que l’activité physique modérée à vigoureuse semble être la plus efficace pour la gestion du poids.
Les limites
«Il s’agit d’une nouvelle recherche passionnante qui est cohérente avec un conseil commun pour atteindre les objectifs d’exercice, à savoir planifier l’exercice le matin avant les e-mails, les appels téléphoniques ou les réunions qui pourraient vous distraire», souligne Rebecca Krukowski, psychologue clinicienne spécialisée dans la gestion comportementale du poids, dans un communiqué. L’experte, qui n’a pas participé à ces recherches, rappelle toutefois que cette étude transversale présente certaines limites.
«On ne sait pas si les personnes qui font de l’exercice régulièrement le matin peuvent être systématiquement différentes de celles qui font de l’exercice à d’autres moments, d’une manière qui n’a pas été mesurée dans cette étude», explique-t-elle. Des propos appuyés par un exemple simple: « les lève-tôt qui se lèvent systématiquement assez tôt pour faire de l’exercice peuvent être biologiquement différents de leurs homologues ’couche-tard’«. Un facteur à prendre en considération dans le cadre de recherches plus approfondies destinées à confirmer les bénéfices de l’activité physique modérée à vigoureuse matinale sur l’obésité.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be