Voici l’heure précise qui est la plus stressante de la journée

Vous n’êtes résolument pas du matin? Cette nouvelle étude va peut-être vous apporter un élément d’explication. En effet, l’heure la plus stressante de la journée se trouverait dans la matinée, selon une nouvelle étude.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Quel est le moment de la journée où le niveau de stress atteint son pic? Une étude commandée par Rescue Remedy (entreprise spécialisée dans les compléments alimentaires anti-stress) livre une réponse à cette question.

Chez l’adulte, le stress attendrait son apogée à une heure bien précise: 7h23.

Des éléments déclencheurs

L’étude, menée auprès de 2.000 Britanniques a par ailleurs classé les éléments déclencheurs de stress par ordre d’importance.

1.Être coincé dans les embouteillages

2.Renverser quelque chose sur un vêtement

3.Faire tomber un objet et le casser

4.Se réveiller en retard

5.Renverser quelque chose sur un tapis

6.Brûler sa nourriture

7.L’eau débordant de la bouilloire

8.Trébucher en public

9.Galérer à trouver une place de parking

10.Arriver en retard au travail.

«Quand on pense aux moments de stress intense, on imagine toujours quelque chose d’énorme, mais la recherche montre quel impact inattendu les petits incidents peuvent avoir sur notre humeur de la journée», soulève Zuzane Bustikova, porte-parole de Rescue Remedy.

Des facteurs aggravant

Toujours selon cette étude, trois facteurs principaux sont à l’origine de ces désagréments matinaux:

1.La fatigue

2.Une nuit de sommeil compliquée

3.Une grosse journée de travail en perspective

«Nous savons qu’une mauvaise nuit de sommeil peut neutraliser toute la journée, et que les journées difficiles se traduisent souvent par des nuits blanches, il n’est donc pas étonnant que les matins soient le théâtre des premiers drames», pointe encore Zuzana Bustikova.

Pour vous assurer des matinées plus sereines, il est donc essentiel de prendre soin de votre sommeil, conclut l’étude. Adopter de bonnes habitudes à l’heure du coucher vous permettra de réduire le stress et l’anxiété du lendemain matin.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be