Voici pourquoi la génération Z passe autant de temps sous la douche

L’«everything shower», voilà comment s’appelle la nouvelle manière de prendre sa douche. Masque, gommage, après-shampoing, cette «douche de tout» dure… plus d’une heure.

On faiblit
par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Si l’on recommande de prendre une douche de cinq minutes pour ne pas gaspiller trop d’eau, l’info ne semble pas être arrivée aux oreilles des influenceurs. La nouvelle tendance sur Tiktok consiste à faire durer le moment de sa douche au maximum. On t’explique.

Plusieurs étapes

Cette routine de douche n’est à faire qu’une fois par semaine, voire une fois par mois. Comme l’expliquent les influenceurs, elle se déroule en trois étapes :

1. Avant la douche:

L’everything shower commence avant même de se mouiller le corps. Pour certains, cette étape consiste à appliquer un gommage, une huile ou un masque capillaire sur son cuir chevelu. D’autres se brossent le corps à sec à l’aide d’une brosse de massage ou appliquent un masque purifiant sur leur visage.

2.Pendant la douche:

Enfin sous l’eau, ils viennent d’abord rincer leur corps et leurs cheveux. Après, vient le moment d’appliquerson shampoing et son après-shampoing, comme à son habitude. Ils s’enduisent le corps de gommage et se rasent avant d’appliquerle gel douche qui permet d’éliminer tous les résidus de produits.

3.Après la douche:

Et si pour la plupart d’entre nous cette étape consiste simplement à se sécher et s’habiller, elle est plus complexe pour ses influenceurs. Ils recommandent d’appliquer un masque hydratant, un sérum ou une crème hydratante sur son visage. Sans oublier une huile capillaire ou un après-shampooing sans rinçage sur ses cheveux ainsi qu’une lotion ou une huile pour hydrater sa peau.

Des bienfaits peu écologiques

L’idée derrière cette routine laborieuse à première vue est de prendre du temps pour soi. S’accorder un moment pour prendre soin de son corps fait du bien au moral, voilà ce que mettent en avant ces influenceurs.

À côté de ça, la pratique est loin d’être écologique. On consomme excessivement d’eau et de nombreux produits de beauté pas forcément eco-friendly. Sans oublier qu’il faut du temps devant soi !

Tu vas tester?

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be