Voici pourquoi les couche-tard mourront plus jeunes que les autres
Si vous êtes un couche-tard, vous pourriez très bien revoir vos habitudes après avoir lu cet article. Selon une étude, vous êtes destinés à mourir plus jeunes que les autres. On vous explique tout ça.
Entre 1981 et 2018, une étude a été menée auprès de 24.000 jumeaux afin de déterminer les causes des comportements et des maladies liés à la santé. Entre autres choses, le fait de se coucher tôt ou tard a été analysé. Il s’agit d’un comportement déterminé par le chronotype propre à son rythme biologique.
Oiseaux de nuit et alouettes
Les scientifiques identifient les oiseaux de nuit, soit ceux qui se couchent/lèvent tard, et les alouettes, qui font tout l’inverse. L’étude révèle que la première catégorie de personnes est plus souvent touchée par une mortalité précoce. Et ce n’est pas le nombre d’heures de sommeil en moins qui a cette fâcheuse conséquence.
En réalité, les oiseaux de nuit meurent plus jeunes parce qu’ils ont des habitudes liées à leur coucher tardif, à savoir la consommation d’alcool et le tabagisme. «
D’autres conséquences
L’expert nuance la conclusion de l’étude: «Il existe une relation réciproque entre le système de récompense et le système circadien: le niveau de consommation d’alcool et de substances est en corrélation avec la préférence de rester debout plus tard dans la nuit.» En outre, les couche-tard doivent se lever plus tôt qu’ils ne le voudraient en raison de certains impératifs sociaux, et cela les expose à des troubles de l’humeur et une baisse de l’attention. Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à ne plus être un oiseau de nuit!