Voici pourquoi prendre une douche froide pour vous rafraîchir est une mauvaise idée

La Belgique est officiellement confrontée à sa première canicule de la saison. Et pour faire face à cette vague de chaleur, certains seront peut-être tentés de prendre une douche froide. Voici pourquoi c’est une mauvaise idée!

On chill
par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Avec des températures approchant les 30 degrés ces prochains jours, voire les dépassant localement, deux provinces ont été placées en alerte jaune (Anvers et Limbourg). Il est indéniable que la canicule est bel et bien présente. Pour qualifier une canicule, il faut que les températures dépassent les 25 degrés pendant cinq jours consécutifs, où trois de ces cinq jours atteignent ou dépassent les 30 degrés. Afin faire face à cette chaleur et se rafraîchir, tous les moyens sont bons, mais certains sont plus efficaces que d’autres.

Nous avons tous déjà essayé, voire rêvé de prendre une douche froide pour nous rafraîchir au maximum après une journée chaude. Cela semble être une solution idéale pour contrer les températures élevées. Cependant, une fois que nous sortons de cette douche glacée, c’est la surprise quand on continue à ressentir la chaleur, voire même d’avoir encore plus chaud qu’avant! Alors, pourquoi cela se produit-il?

Douche froide, bonne ou mauvaise idée?

Prendre une douche froide est une fausse bonne idée. Lorsque nous prenons une douche très froide, notre température corporelle baisse, ce qui incite notre organisme à chercher à se réchauffer.

Pour rétablir notre température corporelle normale de 37ºC, notre corps puise dans ses réserves énergétiques et produit de la chaleur. C’est pourquoi nous ressentons une sensation de chaleur après les douches froides.

Comment se rafraîchir?

Il est préférable d’opter pour une douche tiède, qui procurera une sensation de fraîcheur plus durable. Pour maximiser cette sensation pendant une plus longue période, il est conseillé de ne pas s’essuyer immédiatement après la douche, ou du moins de le faire partiellement. Cela renforcera la fraîcheur grâce à l’évaporation de l’eau. Et n’oublions pas de bien s’hydrater!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be