Voici pourquoi vous avez toujours rangé votre brosse à dents au mauvais endroit dans la salle de bain
Si vous gardez votre brosse à dents soigneusement rangée dans un petit porte-brosse sur le côté de votre lavabo, vous n’êtes pas seul… mais vous avez tort! En effet, il s’agit d’un véritable nid à bactéries pour de nombreuses raisons. Metro vous explique lesquelles et où vous devez votre brosse à dents pour une hygiène irréprochable.
Votre quotidien risque bien d’être chamboulé après avoir lu cet article. En effet, un dentiste remet en question toute notre hygiène au moment de se brosser les dents. Celui-ci estime qu’il n’est pas hygiénique de laisser sa brosse à dents dans un pot à côté du lavabo, surtout quand on vit à plusieurs. Et il faut dire que quand on lit ses arguments, on comprend d’où ça vient…
– B actéries et germes : la salle de bain est un endroit où de nombreuses bactéries et germes peuvent proliférer en raison de l’humidité et de la chaleur. Lorsque vous tirez la chasse d’eau des toilettes, des particules d’eau contaminée peuvent être projetées dans l’air, pour potentiellement contaminer votre brosse à dents. Les bactéries présentes dans l’air et sur les surfaces de la salle de bain peuvent également se déposer sur votre brosse à dents.
– Éclaboussures : lorsque vous utilisez de l’eau pour vous rincer le visage ou les mains dans la salle de bain, des éclaboussures d’eau peuvent atteindre votre brosse à dents, ce qui peut également entraîner une contamination.
– Enfermement : le fait de garder votre brosse à dents dans un environnement fermé comme une armoire de salle de bain peut favoriser la croissance de bactéries en raison de l’humidité et du manque d’aération.
Où la ranger?
Pour minimiser le risque de contamination de votre brosse à dents, il est recommandé de la ranger dans un endroit sec et propre à l’extérieur de la salle de bain, comme dans une armoire de cuisine ou une armoire de chambre à coucher. Assurez-vous également de bien rincer votre brosse à dents après chaque utilisation et de la laisser sécher à l’air libre.
Quelques conseils
– La changer régulièrement : les brosses à dents doivent être remplacées tous les 3-4 mois ou plus tôt si les poils sont usés.
– Tirer la chasse d’eau avec le couvercle fermé : tirer la chasse d’eau avec le couvercle ouvert permet aux particules de matières fécales de se répandre dans votre salle de bains et sur votre brosse à dents. Du coup, évitez ça en fermant le couvercle.
– Utiliser un protège-brosse à dents : un protège-brosse à dents aidera à protéger votre brosse à dents de toutes ces vilaines bactéries qui traînent dans l’air.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be