Voici pourquoi vous devriez tester le "friluftsliv", la philosophie norvégienne du bonheur en plein air

Si, avec l’approche de l’hiver, nombreux d’entre nous préfèrent rester au chaud emmitouflés dans leur couette, chez nos voisins norvégiens on pratique le “friluftsliv”. Quelque soit la saison ou la météo, ils s’adonnent à des activités au grand air. Voici pourquoi vous feriez peut-être bien de tester.

par
C.D
Temps de lecture 3 min.

On connaissait le koselig - qui consiste à passer des moments détendus dans un endroit cozy et douillet - voici le friluftsliv, une philosophie norvégienne qui va vous aider à rester en contact avec la nature, même en hiver. En résumé, on célèbre le temps passé en extérieur à travers diverses activités, peu importe l'âge ou la condition physique. Promenades entre amis en forêt, pique-niques, balades à vélo, ski… même sortir son chien ou s'asseoir dans un parc, c’est "friluftsliv".

Un art de vivre

Pour la petite histoire, ce terme norvégien a été inventé par le dramaturge Henrik Ibsen dans son poème "Sur Les Hauteurs" en 1859. A l'époque, le friluftsliv avait été utilisé pour exprimer un lien spirituel avec la nature. Aujourd'hui, pour les Norvégiens modernes, le terme renvoie à un art de vivre, qui permettrait d'être plus heureux au quotidien en se connectant à la nature, en la respectant, et en oubliant son train-train parfois stressant.

Les trois quarts des Norvégiens passeraient chaque semaine du temps au contact de la nature. Un quart le ferait même tous les jours, selon une étude Kantar TNS citée par The Guardian. Il faut dire qu’avec 450.000 lacs et environ 40% de son territoire recouvert par des forêts, la Norvège est le pays idéal pour prendre un grand bol d’air frais régulièrement.

Un diplome universitaire

Et cette notion de friluftsliv se pratiquerait dès le plus jeune âge. "Dans de nombreuses crèches, les tout-petits passent 80 % de leur temps à l'extérieur ; à l'école, des journées spéciales sont organisées tout au long de l'année pour permettre aux enfants de sortir dans la nature et de faire des feux de camp", explique Bente Lier, la secrétaire générale de Norsk Friluftsliv qui regroupe des centaines de clubs de plein air à travers la Norvège. Il existe même un diplôme universitaire en friluftsliv qui est de plus en plus populaire.

Une pratique bonnne pour la santé

Cette philosophie de vie comporte de nombreuses vertus pour la santé et le bien-être. Plusieurs études se sont penchées ces dernières années sur les multiples bienfaits apportés par le contact avec la nature, tant sur le plan physique que mentale. C’est peut-être grâce à cela que la Norvège est placée septième au classement annuel des pays les plus heureux au monde de l’ONU.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be