Voici pourquoi vous devriez vous réjouir d’avoir une fille plutôt qu’un fils

Y aurait-il un sexe plus facile à éduquer que l’autre? Si l’on en croit cette étude, le fait d’élever une fille sera en tout cas moins éprouvant que d’élever un garçon. Et bien entendu, tout cela a un impact sur votre santé. Metro vous explique.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Il est bien connu que l’éducation d’un enfant, indépendamment de son genre, est épuisante. Cependant, une étude a révélé que les parents d’un garçon ont tendance à vieillir plus rapidement. Étonnés? Pas vraiment? Nous non plus, mais on va quand même prendre le temps de vous expliquer les détails de cette étude publiée en octobre 2022 dans la revue National Library of Medicine.

Détérioration de la cognition

Celle-ci révèle que le fait d’élever un petit garçon a un impact direct sur la santé à long terme. Les experts ont, pour arriver à cette conclusion, examiné le déclin cognitif de 13.222 parents. «Nous avons constaté que la cognition se détériorait plus rapidement chez les mères et les pères de fils que chez ceux qui n’avaient pas de fils», apprend-on dans le rapport. Mortalité cardiovasculaire accrue, risques plus élevés de développer de la démence, problèmes de santé divers: les mères ayant eu des files sont globalement plus touchées par ces maux.

Pourquoi?

Les chercheurs estiment que cela s’explique par le fait qu’élever un garçon est plus intense qu’élever une fille: «Les aspects de l’éducation des fils partagés par les deux parents pourraient jouer un rôle dans le vieillissement cognitif. Par exemple, les filles sont plus susceptibles de montrer un affect positif et de la sociabilité, tandis que les fils ont des niveaux d’activité plus élevés.»

En effet, les filles fournissent, encore à l’heure actuelle, plus de soutien social et deviennent plus souvent des aides pour leur maman. Et les diktats de notre société semblant progressivement se gommer, il sera donc intéressant de voir la situation évoluer au cours du siècle prochain. Comme souvent, la source de ce problème réside dans l’éducation que l’on dispense à nos chérubins!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be