Voici pourquoi vous ne devez pas appliquer d’après soleil sur votre coup de soleil

Il est important de bien se protéger du soleil en mettant de la crème et en se couvrant. Mais malgré cela il arrive que l’on attrape un coup de soleil. Le premier réflexe que nous avons en général est d’appliquer de l’après-soleil. Mais des experts déconseillent ce geste. Metro t’explique pourquoi

On faiblit
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Appliquer de l’après-soleil sur un coup de soleil n’est généralement pas recommandé, car cela peut aggraver l’état de votre peau. En effet, les produits après-soleil sont conçus pour être utilisés après une exposition normale au soleil pour hydrater et apaiser la peau.

Irritations

A contrario, lorsque vous avez un coup de soleil, votre peau est déjà endommagée par les rayons UV. Le Dr Dagmar Ostijn, dermatologue, explique ainsi à nos confrères de Flair: «De nombreux après-soleils contiennent du parfum et il est préférable de ne pas en appliquer sur une peau brûlée, car cela l’irriterait encore plus. De plus, les ingrédients qui donnent un effet de fraîcheur à la peau (souvent du menthol ou de l’alcool) peuvent irriter la peau brûlée».

Que faut-il faire?

Puisque votre peau est brûlée il faut donc y remédier comme une brûlure «normale» à savoir:

Refroidir la peau : Prenez une douche tiède ou un bain frais pour refroidir la peau affectée. Vous pouvez également appliquer des compresses froides sur la zone. Hydratez-vous, puisque le coup de soleil peut entraîner une déshydratation, mais hydratez également votre peau avec des lotions ou des gels hydratants sans parfum pour soulager la peau sèche. Enfin, évitez le soleil : protégez votre peau du soleil pour éviter d’aggraver le coup de soleil.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be