Voici pourquoi vous ne devriez pas partager de bonnes nouvelles autour de vous
De prime à bord, on a le sentiment que partager des bonnes nouvelles autour de nous aurait plutôt un impact positif sur notre santé mentale. Pourtant, cette étude tire les conclusions opposées à ce constat. Pourquoi? Metro vous explique.
Une étude menée par l’American Psychological Association et publiée en novembre nous révèle que partager des bonnes nouvelles autour de soi n’est pas une bonne chose pour votre bien-être. Au total, ce sont 2.500 participants qui ont vécu une expérience et qui ont du la garder pour eux.
A l’issue de ce processus, les scientifiques ont constaté que les participants se sentaient plus énergiques et en forme lorsqu’ils gardaient cette expérience positive sur eux, que cela soit sur une courte comme une longue durée. l’étude nous encourage donc à garder certaines choses pour nous.
Par ailleurs, l’étude détaille que sur 14 à 15 bonnes nouvelles reçues, on en garde 5 à 6 secrètes. Mais comment expliquer que l’on garde certaines choses positives pour nous-même?
Augmenter son propre plaisir
Michael Slepian, à l’origine de l’étude, explique: «Les gens gardent souvent des secrets positifs pour leur propre plaisir ou pour rendre une surprise plus excitante. Plutôt que d’être basés sur des pressions externes, les secrets positifs sont plus souvent choisis en raison de désirs personnels et de motivations internes. Lorsque nous sentons que nos actions découlent de nos propres désirs plutôt que de pressions extérieures, nous nous sentons également prêts à affronter tout ce qui nous attend.»
Grâce à ce phénomène, vous avez donc le sentiment d’avoir le contrôle sur vos émotions, ce qui crée une forme de bien-être. «Avoir plus de temps – des jours, des semaines ou même plus – pour imaginer la surprise joyeuse sur le visage d’une autre personne nous permet de passer plus de temps avec ce moment excitant, même si ce n’est que dans notre propre esprit», poursuit l’expert.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be