Voici pourquoi vous ne devriez pas prendre plus de trois douches par semaine
Et si l’on se lavait trop souvent? De façon générale, le commun des mortels a tendance à se laver tous les jours, mais cela pourrait être de trop, en tout cas d’un point de vue dermatologique. Pas convaincu? Metro vous explique tout ça.
A-t-on inscrit dans nos habitudes trop facilement le fait de se laver tous les jours, au détriment de notre santé? C’est en tout cas ce que pointent des doigts plusieurs experts spécialisés en dermatologie. Selon eux, prendre une douche par jour est un rythme trop élevé pour maintenir l’équilibre de la peau et de son microbiome.
Outre les bienfaits de la douche pour le moral et pour des questions d’hygiène pure, il est déconseillé de laver trop régulièrement. En effet, la peau est un organe qui se débrouille tout seul et qui n’a pas tant que ça besoin qu’on prenne soin de lui. Ainsi, le fait de le laver trop souvent déséquilibre le microbiome, dégrade la barrière hydrolipidique et laisse certaines maladies de la peau, l’eczéma en tête, proliférer.
Combien de douches faut-il prendre?
En partant du principe qu’une douche par jour, c’est de trop, à combien de douches doit-on s’arrêter, nous demanderez-vous? Selon Deanne Robinson, dermatologue certifiée, on devrait s’arrêter à trois douches par jour: «Si la plupart des gens peuvent tolérer une douche quotidienne, nombreux sont ceux pour qui il serait mieux de se doucher seulement trois fois par semaine. Tout dépend de votre peau, des produits que vous utilisez et de votre mode de vie.»
Mamina Turegano, interniste et dermatopatholigiste, explique de son côté à nos confrères de «Vogue» : «La douche complète est une expérience très relaxante, digne d’une visite au spa. Cependant, le fait de passer des périodes prolongées sous la douche peut augmenter le risque de sécheresse ou d’irritation de la peau.»
Un chiffre à relativiser
Il est évident qu’une personne qui fait du sport quotidiennement aura besoin de se laver après l’effort, de la même façon qu’une personne qui a des problèmes de transpiration excessive. Mais si vous restez chez vous, notamment parce que vous êtes en télétravail, ce n’est pas spécialement nécessaire de vous laver. «Je pense que se doucher
La durée parfaite d’une douche?
Si vous souhaitez ne pas agresser votre peau, il est important de vous laver à l’eau tiède pendant moins de 15 minutes. Au plus la douche dure et est chaude, au moins le film hydrolipidique est étanche face aux agressions, ce qui peut laisser passer des microbes et des champignons.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be