Voici pourquoi vous ne devriez pas vous laver les oreilles avec des cotons-tiges

Vous avez pris l’habitude de passer un coton-tige dans chacune de vos oreilles avant d’aller pour vous coucher? En plus d’être très peu écologique, ce geste serait aussi mauvais pour nos oreilles selon des médecins. On vous explique.

On chill
par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Qu’est-ce qu’il est agréable de passer un coton-tige dans chacune de ses oreilles pour les nettoyer. Aussi satisfaisant soit-il, ce geste est pourtant une très mauvaise habitude selon certains médecins. On vous explique pourquoi vous feriez peut-être bien d’arrêter.

L’utilité du cérumen

En enfonçant un coton-tige dans votre oreille, vous enlevez une partie du cérumen qui s’y trouve. Cette substance jaunâtre joue pourtant un rôle primordial à l’intérieur du conduit auditif. Elle empêche en effet la poussière, les bactéries et les germes de pénétrer dans l’oreille. Le cérumen permet aussi de protéger la peau délicate du conduit auditif des irritations provoquée par l’eau. Autant dire, qu’il est utile!

Un geste contre-productif

Il arrive cependant que les oreilles produisent trop de cérumen. Il peut alors venir se durcir dans le conduit auditif et bloquer le conduit auditif, provoquant des maux de tête, un risque accru d’infections voire même une perte auditive. Voilà pourquoi, nous avons inventé le coton-tige. Malheureusement, selon de nombreux médecins, utiliser ce petit bâton pour nettoyer ses oreilles serait contre productif. En effet, en utilisant un coton-tige, on pousse le cérumen plus profondément dans l’oreille, ce qui rend plus difficile son élimination à long terme.

Le risque d’abîmer son tympan

De plus, utiliser ce petit bâtonnet n’est pas sans risque pour notre tympan. Il est en effet possible de se perforer le tympan lorsqu’on se lave l’oreille avec un coton-tige, comme l’explique le Dr Martin Scurr à nos confrères deMailOnline. «La perforation ne guérit pas toujours correctement, ce qui entraîne une déficience auditive à long terme», éclaire le spécialiste. «Pensez à un tambourin percé d’un trou, la membrane ne peut plus vibrer pour transmettre les sons au nerf auditif» Plutôt que d’utiliser des cotons-tiges, le médecin recommande d’opter pour des gouttes adoucissantes qu’on trouve en pharmacie. Il invite aussi à consulter son médecin pour obtenir plus de conseils.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be