Voici tout ce qu’il faut savoir avant de rallumer votre chauffage
Ces derniers jours, vous n’êtes pas sans savoir que les températures ont rapidement chuté et cela a pu vous donner envie de rallumer votre chauffage. Mais avant de passer à l’acte, il est essentiel de suivre quelques conseils. Metro vous explique.
Entretenir votre matériel
Avant de rallumer votre chauffage ainsi que votre chaudière, assurez-vous que le radiateur ou le système de chauffage est propre. La poussière et les débris peuvent obstruer les conduits et réduire son efficacité. Un nettoyage régulier permet d’optimiser la performance. Sachez qu’un entretien est obligatoire tous les deux ans. Pour ne pas être pris de court, vérifiez donc votre matériel avant de tout rallumer pour cet hiver. Car si vous avez besoin d’un chauffagiste, il risque d’être fort occupé plus tard dans l’annéesi vous ne prenez pas rendez-vous rapidement.
Réglez votre thermostat
Avant de rallumer votre chauffage, assurez-vous que le thermostat est correctement réglé à la température souhaitée. Cela vous permettra d’économiser de l’énergie et de maintenir un niveau de confort optimal.
Veillez à avoir une bonne aération
Veillez à ce que votre espace soit correctement ventilé pour éviter l’accumulation de monoxyde de carbone. Si vous utilisez un système de chauffage au gaz, assurez-vous que les conduits d’évacuation des gaz sont dégagés.
N’attendez pas le dernier moment
Bien évidemment, on pourrait être tenté de rallumer le chauffage le plus tard possible, mais c’est en fait préférable d’un petit peu anticiper ce moment. En effet, votre chaudière doit progressivement se remettre en route, ce qui vous permettra, par ailleurs, de réaliser si vous avez besoin d’un dépannage avant la saison de chauffe.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be