Voici un impact méconnu des troubles mentaux sur notre santé
Selon les données de l'Organisation mondiale de la santé, une personne sur huit dans le monde vivrait avec un trouble mental. Cela représente environ un milliard de personnes dans le monde. Et selon une récente étude britannique, ces troubles mentaux seraient à l'origine d'un vieillissement accéléré.
Selon de nouvelles recherches menées par l’Université du King's College of London, les personnes présentant des troubles mentaux tels que la dépression, les troubles anxieux et bipolaires, ont des marqueurs sanguins suggérant qu’elles sont plus vieilles que leur âge réel. "Il est maintenant possible de prédire l'âge des gens à partir des métabolites sanguins. Nous avons constaté qu'en moyenne, ceux qui avaient des antécédents de maladie mentale au cours de leur vie avaient un profil métabolique qui impliquait qu'ils étaient plus âgés que leur âge réel", explique le chercheur principal, le Dr Julian Mutz, dans le communiqué de presse.
Comment s’est déroulée l’étude?
Pour mener cette étude, les chercheurs ont examiné les données de 168 métabolites sanguins issues de 110.780 personnes enregistrées dans la base de données UK BIOBANK. Les métabolites, molécules produites par le métabolisme, sont des marqueurs biologiques qui permettent de diagnostiquer certaines maladies ou de suivre l’évolution d’un traitement. Ils ont associé ces données à des informations sur les antécédents des participants concernant les maladies mentales. Ils ont constaté que les personnes souffrant de maladie mentale ont un profil métabolique plus ancien que prévu pour leur âge. "Par exemple, les personnes présentant des troubles bipolaires avaient des marqueurs sanguins indiquant qu’ils avaient environ 2 ans de plus que leur âge chronologique", indique le Dr Mutz.
Est-ce que cela explique tout?
"Nos résultats indiquent que le corps des personnes ayant des problèmes de santé mentale a tendance à être plus âgé que ce à quoi on pourrait s'attendre pour un individu de leur âge. Cela n'explique peut-être pas toute la différence de santé et d'espérance de vie entre les personnes ayant des problèmes de santé mentale et la population générale, mais cela signifie que le vieillissement biologique accéléré peut être un facteur important", poursuit-il
Selon l'étude, les personnes atteintes de troubles mentaux "ont tendance à vivre moins longtemps et à avoir une moins bonne qualité de santé que la population générale". Ces individus développent plus que la moyenne des maladies cardiaques, du diabète, "et ces pathologies ont tendance à s'aggraver avec l'âge", précise l'étude.
D’autres études à ce propos?
Une étude de 2019 avait déjà révélé qu'en moyenne, les personnes atteintes de troubles mentaux vivent moins vieux que les autres, dix ans de moins environ pour les hommes et sept ans de moins pour les femmes.
"Si nous pouvions utiliser ces marqueurs pour suivre le vieillissement biologique, cela pourrait changer la façon dont nous surveillons la santé physique des personnes atteintes de maladie mentale et dont nous évaluons l'efficacité des interventions visant à améliorer la santé", conclut le Dr Mutz.
L'étude du King's College of London a été présentée devant le European Congress of Psychiatry qui s'est tenu à Paris du 25 au 28 mars derniers.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be