Voici un moyen simple d’améliorer son bien-être émotionnel et sa concentration

Elle améliore le bien-être émotionnel et la concentration des étudiants. Elle réduit le stress et le risque de burn-out. La pleine conscience est remplie de bienfaits. Une équipe de chercheurs américains suggère d’ailleurs de l’intégrer dans l’enseignement supérieur

par
ETX
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Enjeu de santé publique, la santé mentale fait aujourd’hui l’objet de nombreuses études destinées à déterminer les moyens à mettre en place pour lutter contre l’anxiété, le stress, ou encore la dépression. Des troubles qui concernent tout particulièrement les jeunes, adolescents et étudiants, touchés de plein fouet par la pandémie. Alors que plusieurs recherches ont récemment démontré que l’activité physique pouvait jouer un rôle majeur dans la prise en charge de ces troubles mentaux, une nouvelle étude met en lumière l’influence de la pleine conscience sur le bien-être émotionnel des étudiants les plus stressés.

Qu’est-ce que la pleine conscience?

Basée sur des pratiques connues comme la méditation classique, le yoga, ou encore la prière, la pleine conscience se manifeste lorsque l’on est intentionnellement dans le moment présent, sans jugement. Nombreuses sont les grandes entreprises, comme Google, qui misent depuis plusieurs années sur des programmes de formation basés sur la pleine conscience dans le but d’améliorer la satisfaction, le bien-être, et même les capacités de concentration et de créativité de leurs employés. Chose démontrée par de nombreux travaux de recherche antérieurs.

Des bienfaits aussi à l’université

Une équipe de chercheurs américains, composée d’ingénieurs de l’université de Wisconsin – Madison et de chercheurs du Center for Healthy Minds, s’est cette fois intéressée au rôle de la pleine conscience dans la gestion du stress et de l’anxiété des étudiants. Publiés dans la revue PLOS ONE, leurs travaux se sont basés sur deux études impliquant au total 215 étudiants diplômés en ingénierie sur six semestres académiques, soit trois années. Une partie d’entre eux a participé à un programme de formation à la pleine conscience d’une durée d’une heure, dirigé par un instructeur, une fois par semaine, et ce pendant huit semaines.

Quels sont les impacts sur les étudiants?

Les étudiants ayant participé au programme ont fait état de plusieurs bienfaits:

–> une «amélioration significative» de leur bien-être émotionnel

–> «une vision plus positive»

–> «une diminution des émotions négatives»

–> une meilleure gestion du stress et anxiété

Des bienfaits à ne pas négliger, d’autant plus que, dans le même temps, les étudiants n’ayant pas pris part à la formation ont fait état d’une «stabilité ou une diminution de leur bien-être».

Des investissements modestes pour des effets très importants

«Ce qui est remarquable, c’est que nous avons observé un modèle de résultats vraiment cohérent dans toutes les cohortes avec lesquelles nous avons mené cette étude», déclare Pelin Kesebir, co-auteure de l’étude, dans un communiqué. «Des investissements modestes de votre temps peuvent avoir des effets bénéfiques très importants sur votre bien-être général », ajoute Susan Hagness, professeure d’ingénierie électrique et informatique qui a également piloté ces travaux.

Tous les étudiants concernés

Face à ces résultats, les chercheurs suggèrent de démocratiser et de normaliser les pratiques de pleine conscience dans le cadre des études supérieures. En attendant, ils préconisent à ceux qui le souhaitent de s’y adonner via des podcasts ou des exercices facilement accessibles en ligne. Les chercheurs précisent également que la méditation de pleine conscience peut-être bénéfique à tous, bien que ces travaux se soient essentiellement concentrés sur des étudiants diplômés en ingénierie.

«Étant donné l’état de la santé mentale des étudiants diplômés à l’échelle nationale, une intervention concrète comme celle-ci s’impose», conclut Susan Hagness.

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