Voici une astuce toute simple pour mieux dormir
Les insomnies donnent parfois envie de se jeter par la fenêtre. Si c’est votre cas, tentez plutôt de trouver votre fenêtre du sommeil, cela pourrait être le remède miracle.
Trouver le sommeil est parfois aussi compliqué que de trouver une aiguille dans une botte de foin. Surtout en Belgique, où à peu près 36% de la population dit souffrir de troubles du sommeil. Pourtant, de nombreuses techniques existent pour faciliter cette mission quotidienne. Parmi les conseils les plus populaires, on trouve: faire du yoga, écouter de l’ASMR, lire, manger léger, prendre un bain tiède, être dans le calme et le noir, éviter les écrans, la caféine et le tabac, faire du sport en journée…
Pourtant, une suggestion n’apparaît quasiment jamais: trouver sa fenêtre du sommeil.
Origine et explication
Une équipe de thérapeutes spécialisés en santé du sommeil, de la « Cavendish Cancer Care », a développé le concept de «la fenêtre de sommeil». Il s’agirait de la meilleure période possible pendant laquelle une personne pourrait s’endormir. En d’autres termes: le laps de temps où notre cerveau est paré pour dormir.
Chloé Angus
Trouver sa fenêtre du sommeil
La fenêtre de sommeil est propre à chaque personne. Mais bonne nouvelle: elle est calculable! Les spécialistes recommandent de tenir un journal de bord pendant 14 jours afin d’y noter son comportement nocturne: l’heure à laquelle nos paupières deviennent lourdes et à laquelle on commence à somnoler. Celle où on prend la décision d’aller se mettre au lit, celle de l’endormissement et les moments où l’on se serait réveillé pendant la nuit. Enfin, il faut également y noter l’heure du réveil matinal.
Après avoir tout inscrit dans votre journal de sommeil
Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans des calculs complexes, Chloé Angus a d’autres conseils plus simples. Elle recommande d’aller se coucher entre 21h30 et 23h30, globalement 8 heures avant l’heure à laquelle vous devez vous lever.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be