Vous devriez mettre fin à cette habitude, elle mine votre santé et celle de vos proches!

Au quotidien, il nous arrive de temps à autre de râler. Mais saviez-vous que si vous arrêtiez de râler, vous seriez moins en proie à des soucis de santé tels que l’obésité, le diabète ou les problèmes cardiaques. On vous explique.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Selon les travaux du psychiatre américain Steven Parton, nous n’aurions pas grand-chose à gagner à nous plaindre à longueur de temps. En fait, ce geste qui semble anodin a un impact sur notre santé, car le cerveau s’habitue à ces pensées négatives et a tendance à les reproduire: «Quand vous avez une pensée, une synapse crée un pont jusqu’à une autre et lui envoie un signal électrique. Ce dernier transporte et transmet l’information à laquelle vous pensez.»

Votre santé et vos proches impactés

Ce cercle vicieux a un impact sur notre humeur et notre environnement, car nos plaintes vont aussi affecter nos proches et créer un pessimisme anxiogène. Vous l’aurez compris, se plaindre à non seulement un impact sur vous, mais aussi sur votre entourage.

En outre, lorsqu’on se plaint, on libère du cortisol, qui est l’hormone responsable du stress. Et si les taux de cortisol sont trop élevés, ceux-ci «interfèrent avec l’apprentissage et la mémoire, diminuent les fonctions immunitaires et la densité osseuse, augmentent la prise de poids, la tension artérielle, le cholestérol, les maladies cardiaques… La liste continue», toujours selon Steve Parton.

Comment faire disparaître cette habitude?

savoir pourquoi vous râlez : peut-être râlez-vous aussi souvent parce que vous êtes touché par un problème plus profond. Identifiez ce souci de fond, notamment en vous entourant d’un spécialiste de la santé mentale.

changer votre façon de penser : même lorsqu’une pensée négative envahit votre esprit, essayez de la remplacer par du positif. Voyez les choses du bon côté et vous remarquerez le changement sur votre vie quotidienne.

faire preuve d’indulgence : critiquer à longueur de temps ne vous apportera rien. Faites preuve d’indulgence avec les autres et avec vous-même.

se concentrer sur le positif : si vous remarquez qu’une chose dans votre vie (une activité, une relation, etc.) vous apporte plus de négatif que de positif, débarrassez-vous en.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be