Vous rêvez parfois de bébé? Voici ce que ça signifie vraiment

Il vous arrive de vous voir en rêve avec un bébé dans les bras? Et de vous réveiller avec une sensation bizarre? Cette image ne signifie pas nécessairement que vous avez envie d’enfant (ou que c’est le bon moment). Explications.

par
(or)
Temps de lecture 3 min.

C’est une nouvelle tendance sur Tiktok: le #dreambaby compte près de cinq millions de vues sur la plateforme. Sous ce hashtag, des femmes qui racontent leurs rêves, rêves dans lesquels elles se voient avec un bébé, et leurs émotions partagées au réveil. Or, la plupart de ces femmes disent qu’elles ne cherchent pas à être enceintes (pas du tout pour certaines, pas pour l’instant pour d’autres). Dans ce cas, quelle signification attribuer à ces massages oniriques?

D’autant que ces rêves peuvent être hyper-réalistes. «Certaines disent avoir ‘ressenti’ un ventre de femme enceinte, un fœtus qui donne des coups de pied à l’intérieur, un nouveau-né allongé sur sa poitrine… Ou encore avoir vu les traits du visage du bébé, comme la couleur de ses yeux ou son sourire», énumère Tore Nielsen, chercheur sur les rêves à l’Université de Montréal, dans les colonnes du HuffPost. Celui qui est aussi directeur du «Dream and Nightmare Lab» poursuit: «Nous pensions que des rêves aussi vifs ne se produisaient qu’en post-partum, mais ils sont beaucoup plus répandus que ça.»

Alors, comment interpréter ces métaphores? Que nos rêves cherchent-ils à nous communiquer?

Les experts suggèrent quelques pistes d’explication.

1.L’instinct maternel

C’est l’explication que tout le monde vous sortira à coup sûr si vous évoquez un rêve d’enfant: votre subconscient vous informe que vous voulez être parent (même si c’est une perspective très lointaine). Ce serait la fameuse «horloge biologique» qui commence son tic-tac.

2.Vous êtes réellement enceinte

Notre corps et notre esprit nous surprennent parfois. Et il n’est pas rare que des femmes enceintes rêvent d’enfants… sans avoir aucune idée qu’elles sont enceintes.

3.Vous êtes en deuil

Plus difficile, votre rêve d’enfant peut aussi survenir si vous avez fait une fausse couche. C’est une manière pour le cerveau de pleurer l’enfant et de vous aider à en faire le deuil.

4.Du nouveau dans la vie

On arrive dans les interprétations plus symboliques. Un rêve d’enfant peut aussi signifier que quelque chose de nouveau vous arrive dans la vie. Que vous avez un projet, une nouvelle idée ou encore une nouvelle relation qui a besoin d’être nourri et de grandir – et qui va devenir important.

5.Votre enfant intérieur vous appelle

Rêver d’un bébé peut aussi signifier que vous essayez de vous connecter avec votre enfant intérieur: cette partie de soi qui n’est pas encore développée et qui a besoin de soins. Même si cette métaphore ne vous parle pas, vous pouvez donc comprendre que vous avez besoin d’un moment d’introspection, de plonger en vous-même pour mieux vous connaître.

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be