Vous souffrez d’acouphènes? Voici comment les apaiser

Ceux qui en souffrent le savent très bien: les acouphènes peuvent réellement vous pourrir la vie. Mais comment se débarrasser de ces bruits agaçants? La science vient à votre rescousse.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Bourdonnement, grésillement, sifflement, grondement, sonnerie… Peu importe la forme qu’ils prennent, les acouphènes sont un véritable calvaire. D’autant qu’ils débarquent de manière imprévisible et incessante dans nos oreilles.

Pour l’heure, les scientifiques ne sont pas parvenus à déterminer si ces «bruits fantômes» sont une création de l’oreille ou du cerveau. Et malheureusement, il n’existe aucun traitement pour les faire disparaître définitivement. Néanmoins, il existe plusieurs moyens pour soulager les patients qui en souffrent.

1.Vérifiez avant toute chose l’origine des acouphènes auprès d’un ORL, en particulier pour s’assurer qu’ils ne sont pas dus à un excès de cérumen ou à la présence d’un corps étranger dans l’oreille.

2.Lancez des bruits de fond : ils auraient la capacité d’«étouffer» et donc de soulager les acouphènes. Youtube regorge de playlists gratuites dédiées à cela, compilant des heures et des heures de bruits blancs ou de sons de la nature.

3.Utilisez une application spécialisée dans le traitement des acouphènes comme Diapason ou Rain Rain.

4.Le ginkgo biloba, un ingrédient 100% naturel, est reconnu comme traitement des acouphènes d’origine vasculaire. Puissant anti-oxydant, il fluidifie le sang, favorise une bonne circulation et permet d’améliorer les éventuels troubles cérébraux qui pourraient être à l’origine des acouphènes.

5.Le stress ou un choc émotionnel intense ont tendance à déclencher, ou aggraver, des acouphènes. Si c’est votre cas, la sophrologie, basée sur des exercices de respiration et de relaxation, pourra vous apporter une aide précieuse. Dans le même ordre d’idée, pratiquer la méditation peut aussi vous aider à soulager ces bruits parasites.

6.Pour les cas les plus sévères, il existe des appareils auditifs anti-acouphènes.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be