Yoga, pilates, qi gong, tai-chi : lequel est fait pour moi ?

Les approches holistiques, alliant bien-être du corps et de l’esprit, ont le vent en poupe depuis le confinement. Vous vous demandez quel sport vous correspondrait le mieux ? Éléments de réponse.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Le yoga, le Pilates, le qigong et le tai-chi : tous allient mouvement, exercices de respiration et méditation pour améliorer la santé physique, mentale et émotionnelle ainsi que la spiritualité. Toutes ces pratiques travaillent l’équilibre, la force, la souplesse, la posture et la pleine conscience. Et avec des bénéfices démontrés par la science : meilleure qualité du sommeil, réduction du stress et de l’anxiété, diminution des risques de maladie cardiaque, ... Parmi ces disciplines, comment choisir celle qui nous fera le plus de bien ?

« Ce sont des mouvements pour tous, vraiment pour n’importe qui », précise d’emblée à CNN le Dr Vincent Minichiello, professeur et spécialiste de la santé intégrative à l'Université du Wisconsin-Madison. Pour s’y retrouver, il souligne les différences à prendre en compte.

1. Le Yoga

Pratique liée à l’hindouisme, le yoga repose sur l’association entre diverses postures et techniques de respiration, le tout dans un format lent. La spiritualité et le travail de l’esprit sont vraiment au cœur de la discipline. Il en existe de nombreuses variantes. Côté pratique, les studios de yoga sont souvent les plus répandus, et donc les plus accessibles.

2. Le Pilates

Souvent confondu avec le yoga, le Pilates est apparu en Occident (USA) et beaucoup plus récemment. Plus dynamique, il est davantage axé sur le renforcement et l’étirement du corps, tout en accordant une place de choix à la respiration et la méditation. Son objectif est de travailler les muscles en profondeur et de corriger, d’équilibrer sa posture. Les mouvements du Pilates requièrent beaucoup de précision, de contrôle et de force de base. C’est pourquoi le risque de blessures est généralement plus élevé. Assurez-vous de travailler avec un instructeur qualifié.

3. Le qi gong

Comme le yoage et le Pilates, le qi gong allie posture physique et technique de respiration. Mais ici, les postures s’enchaînent : on les retrouve au sein de séquences de mouvements fluides, doux et lents. De plus, « le Qigong peut également se pratiquer allongé et même par visualisation », ajoute Vincent Minichiello « donc si vous avez du mal à bouger votre corps, vous pouvez pratiquer les mouvements en les visualisant » pour faire circuler votre qi (énergie).

4. Le Tai-chi

Avec ses airs d’art martial, le Tai-chi est une variante du qi gong qui s’est particulièrement popularisée en Occident. Ici aussi, des mouvements spécifiques s’enchaînent au sein d’une routine bien définie. Le Tai-chi demande beaucoup plus d’espace, d’où il se pratique de préférence à l’extérieur. Les séquences de mouvements du Tai-chi sont souvent plus complexes à mémoriser que celles du qi gong, plus simple et plus intuitif.

« Au final, peu importe laquelle de ces pratiques vous finirez par essayer : votre corps et votre esprit apprécieront le fait que vous preniez du temps pour prendre soin de vous », conclut le Dr Minichiello.