Avis aux célibataires: le Love Sunday, c’est ce dimanche!

Chaque année, il y a un jour où il y a un réel pic de fréquentation et d’inscription sur les applis de rencontres. Ce jour a été baptisé le Love Sunday, ou Dating Sunday, et il a lieu ce dimanche. On t’explique pourquoi!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Chaque année, durant la première semaine de janvier, les sites de rencontres enregistrent des sommets de fréquentation de leur service. Un jour en particulier retient l’attention des développeurs: le premier dimanche de l’année. Au point d’avoir son propre nom: «Love Sunday».

Rendez-vous ce dimanche vers 20h!

Comme les années précédentes, le mois de janvier 2021 a connu ce pic de fréquentation à en croire le site de rencontre en ligne Meetic. Le nombre d’inscriptions aurait même bondi de 72%! Les célibataires seraient également plus promptes à la discussion, Meetic recensant «une augmentation de 53% du nombre de messages échangés entre eux». Mais, à quelle heure se connecter? Pour les femmes, l’heure de pointe culminait un peu après 21h. Pour les hommes, un peu plus pressé, le pic se situait aux alentours de 20h.

30% de match en plus sur Tinder

Lors du premier dimanche de 2022, Tinder avait noté une hausse de 10% de célibataires par rapport à un jour «classique», 35% d’activité de swipe en plus et 30% de match en plus. Le site précise par ailleurs que douze biographies avaient été modifiées et que 25 nouvelles photos avaient été ajoutées toutes les secondes. Pour ce dimanche 7 janvier, Tinder s’attend à ce que «519 biographies Tinder soient éditées et que 2 263 photos soient ajoutées chaque minute», comme l’a confié le site de rencontre au New York Post. «Le nombre de messages envoyés sur Tinder augmente de 22%, les utilisateurs répondent 19,4 minutes plus vite que les autres dimanches de l’année, et le nombre de «likes» sur l’application augmente de 18,2%. Comme les gens mettent à jour leur profil, environ 58,7 millions de «likes» et 11,4 millions de messages supplémentaires seront probablement envoyés sur l’application par rapport au reste de l’année», a ajouté Tinder.

Pourquoi ce pic le 1er dimanche de janvier?

Comment expliquer cet engouement pour les rencontres amoureuses quelques jours après le réveillon du 31 décembre? La première raison pourrait simplement toucher aux bonnes résolutions de la nouvelle année. À défaut de s’inscrire dans une salle de sport, de reprendre les cours de solfège ou de changer son alimentation, certains se lancent dans le challenge amoureux. La pression sociale d’être en couple peut également expliquer ce phénomène. Après une période de fêtes faste en repas de famille et autres injonctions en faveur du couple, ou encore d’avoir des enfants, peut peser sur le choix de s’inscrire sur ces plateformes de rencontre.

Nous sommes en plein dans «la saison des rencontres»

Enfin, la saison a également son rôle à jouer. Qui dit «saison» sous-entend que la période ne se limite pas à une seule journée. Les applications de dating observent chaque année un pic de fréquentation entre Noël et la Saint-Valentin, autant dire au cœur de l’hiver, quand il est plus difficile de sortir et faire des rencontres. Vous ne pourrez pas dire que vous ne le saviez pas!