Ce scénario catastrophe placerait les Diables à la 3e place de leur groupe
S’ils sont déjà qualifiés pour les 8e de finale de l’Euro, les Diables Rouges pourraient toujours finir troisièmes de leur groupe.
Puisqu’il leur faudra au moins un point pour terminer premiers de leur groupe (si les Finlandais venaient à gagner, ils devanceraient leurs victimes belges à la confrontation directe à six points), les Diables devraient en enquiller trois. Dans ce cas, notre sélection terminera en position de 1B dans le tableau final. En s’octroyant le droit d’aller chercher le soleil de Séville où ils attendront un adversaire (un des 4 meilleurs troisièmes issus des groupes A, D, E ou F) dont on ne connaîtra le nom qu’une fois la phase de groupes bouclée, c’est-à-dire mercredi soir. Pour la forme et sans doute sans crainte de toucher le fond, on précisera que les hommes de Martinez peuvent encore achever leur parcours à la… 3e place.
Un scénario improbable mais techniquement possible. En cas d’égalité à 6 points avec la Russie et la Finlande, le retrait des résultats des trois protagonistes contre le Danemark (0 pt) ne modifierait pas le bilan général. En revanche, sans les matches disputés contre le même Danemark, les Belges (+3 de goal-average) partent, après deux journées, avec quelques longueurs d’avance à l’average particulier par rapport à la Russie (-1) et Finlande (-2). Autant dire que la probabilité d’une troisième place ne doit réellement être prise en compte qu’afin de n’écarter aucune hypothèse.