Combien gagnera le vainqueur de l’Euro?
L’instance dirigeante du football européen, l’UEFA a réduit le montant les prix offerts aux nations participantes peu avant le début du championnat d’Europe qui débute ce vendredi à Rome. Les 371 millions d’euros promis seront réduits de 40 millions d’euros. Selon l’UEFA, il y a moins d’argent à distribuer à cause de la crise du coronavirus.
Néanmoins, les 331 millions d’euros promis constituent un montant record. Il y a cinq ans, lors du championnat d’Europe en France, où 24 pays participaient pour la première fois, 301 millions d’euros avaient été distribués. À l’époque, le pays champion d’Europe pouvait gagner jusqu’à 27 millions d’euros. Cette fois, le vainqueur de la finale peut gagner 28,25 millions d’euros, à condition de remporter tous ses matches de groupe.
9,25 millions minimum pour chaque pays
Chaque pays est assuré de recevoir 9,25 millions d’euros comme prime de participation. Une victoire dans un match en phase de groupe rapporte 1 million d’euros, un match nul la moitié. Un billet pour les huitièmes de finale apporte 1,5 million d’euros supplémentaire, le tour suivant rapporte 2,5 millions d’euros. Celui qui se qualifie pour les demi-finales reçoit 4 millions d’euros. Une prime de 8 millions d’euros attend le vainqueur final, tandis que le finaliste malheureux peut se consoler avec 5 millions d’euros.