Coupe du Monde: un Giroud record et Mbappé permettent à la France de battre la Pologne et de filer en quart

La France a pris le meilleur sur la Pologne dimanche à Doha en l’emportant 3-1 en huitième de finale de la Coupe du monde, validant son ticket pour les quarts de finale.

par
Belga
Temps de lecture 3 min.

La France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde en s’imposant 3-1 dimanche après-midi à Doha, face à la Pologne en huitième de finale. Les Bleus l’ont emporté grâce à Olivier Giroud (44e), désormais meilleur buteur de l’histoire de sa sélection avec 52 buts, et un doublé de Kylian Mbappé (74e, 90e+1). Robert Lewandowski a sauvé l’honneur des siens sur penalty au bout des arrêts de jeu (90e+9).

«Un rêve d’enfant»

«C’est un rêve d’enfant et c’est incroyable de réaliser cela en Coupe du monde», a déclaré Giroud au micro de TF1 après la rencontre.

En donnant l’avance aux Bleus juste avant le repos (44e), Giroud a inscrit son 52e but en équipe de France, dépassant Thierry Henry et ses 51 buts. «Après mon but, j’ai tout de suite pensé à ma femme, mes enfants et amis qui étaient en tribunes. C’est un rêve d’enfant et c’est incroyable de réaliser cela en Coupe du monde. Maintenant, je laisse ça derrière moi et mon objectif est d’aller le plus loin possible avec l’équipe».

«L’aventure continue. Nous formons une vraie bande d’amis, le groupe vit bien ensemble et je pense que cela se voit sur le terrain. L’équipe a été récompensée mais le chemin est encore long», a conclu Giroud.

Des occasions

Le début de rencontre était à l’avantage des champions du monde avec plusieurs tentatives lointaines, mais sans réel danger pour Wojciech Szczesny.

Mieux dans le jeu, les Polonais se procuraient une énorme occasion à la 37e minute. Bien isolé en retrait dans le rectangle, Piotr Zielinski envoyait le ballon droit sur Hugo Lloris, qui repoussait. Zielinski retentait du gauche, se faisant à nouveau contrer par Théo Hernandez. Le ballon revenait sur Jakub Kaminski, dont l’envoi était sauvé sur la ligne par Raphaël Varane.

Quelques minutes plus tard, Mbappé trouvait Giroud dans l’axe à la limite du hors-jeu. L’attaquant ne ratait pas l’occasion de s’enfoncer dans le rectangle pour tromper Szczesny et placer les siens aux commandes (44e, 1-0).

La France reprenait la maîtrise du jeu après la pause et se mettait à l’abri grâce à Mbappé. Il contrôlait le ballon dans le grand rectangle et envoyait une frappe dans le plafond du but de Szczesny (74e, 2-0). Quelques minutes plus tard, il remettait le couvert avec un envoi dans la lucarne polonaise pour inscrire son cinquième but du tournoi (90e+1, 3-0).

Les Polonais réduisaient le score au bout des arrêts de jeu grâce à un penalty de Lewandowski consécutif à une faute de main de Dayot Upamecano (90e+9, 3-1)

Kylian Mbappé élu homme du match

Kylian Mbappé a été élu homme du match à l’issue de la victoire. Ses deux réalisations lui permettent de s’isoler en tête du classement des buteurs avec cinq réalisations.

Au prochain tour, la France sera opposée à l’Angleterre ou au Sénégal, qui s’affrontent à 20h00 heure belge.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be