Des stadiers confisquent un drapeau arc-en-ciel en tribune de l’Euro, une enquête ouverte
L’UEFA a annoncé enquêter sur un incident survenu lorsque des stadiers ont confisqué un drapeau arc-en-ciel brandi par un supporter danois à Bakou avant République tchèque-Danemark, samedi à l’Euro, réaffirmant son attachement à ces couleurs, symboles de la communauté LGBT.
«L’UEFA n’a jamais donné pour consigne aux stadiers à Bakou, ou dans n’importe quel autre stade, de confisquer les drapeaux arc-en-ciel», a déclaré l’instance européenne dans un communiqué transmis à l’AFP après ce quart de finale de l’Euro de football, remporté par le Danemark (2-1). «Les premières informations que nous avons est que le supporter en question était fortement en état d’ivresse et que certains supporters locaux ont commencé à être agressifs à son égard. Les stadiers locaux sont intervenus et ont permis à ce supporter de rester (en tribune), malgré son état», a ajouté l’UEFA.
Sur des photos diffusées par l’AFP, on voit deux stadiers entourer deux supporters dans la tribune danoise et agripper le drapeau en question. L’un des supporters a un gobelet aux couleurs d’une marque de bière à la main. «Nous sommes en train d’enquêter sur ce qui s’est passé», a ajouté l’UEFA, qui précise que le drapeau a été ensuite restitué au supporter danois. «Le drapeau arc-en-ciel est un symbole qui représente les valeurs centrales de l’UEFA et promeut tout ce en quoi nous croyons», a insisté l’instance organisatrice de l’Euro.
Plusieurs incidents
Ce nouvel incident rappelle une des polémiques les plus vives de cet Euro, survenue lorsque la ville de Munich (Allemagne) a voulu illuminer son stade aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT avant le match Allemagne-Hongrie pour protester contre le vote d’une loi en Hongrie accusée de discriminer les homosexuels.
L’UEFA a interdit cette illumination, mais plusieurs sponsors principaux de l’Euro, dont Volkswagen, ont alors affiché leur solidarité en diffusant dans les stades des publicités aux couleurs arc-en-ciel pendant les huitièmes de finale.
Après avoir changé son propre logo aux couleurs arc-en-ciel, l’instance européenne a néanmoins demandé à ses sponsors principaux, dont le constructeur automobile allemand, de ne pas déployer de banderoles publicitaires aux couleurs arc-en-ciel lors des quarts de finale prévus vendredi et samedi dans les stades de Bakou et Saint-Pétersbourg, l’UEFA invoquant auprès de l’AFP une mise en conformité avec les législations locales.