Le bel hommage de Lukaku à son coéquipier Eriksen, victime d’un arrêt cardiaque en plein match

Le Diable Rouge a rendu hommage à son ami et coéquipier danois. Il n’a également pas oublié son compatriote Timothy Castagne, sorti sur blessure et pour qui l’Euro est terminé.

par
Rédaction en ligne avec agence
Temps de lecture 3 min.

«Chris, je t’aime»: Romelu Lukaku, ému par le malaise de son partenaire en club Christian Eriksen à Copenhague, lui a rendu hommage samedi à l’Euro, inscrivant un doublé avec la Belgique contre la Russie (3-0) tout en marquant les esprits sur le plan extra-sportif.

Profitant d’une erreur du défenseur russe Andrey Semenov, le puissant attaquant belge n’a pas tremblé pour ouvrir le score dès la 10e minute et placer les Diables rouges, qui figurent parmi les favoris de l’Euro de football, sur la voie d’un large succès pour leur entrée en lice à Saint-Pétersbourg. Il s’est alors dirigé vers une caméra et a lancé «Chris, Chris, je t’aime» à l’attention d’Eriksen, qui s’était effondré subitement sur la pelouse du stade Parken de Copenhague quelques heures plus tôt lors de Danemark-Finlande, des images qui avaient glacé l’Europe du football avant des nouvelles rassurantes sur son état.

«Cela a été très dur pour moi»

«J’ai pleuré avant la rencontre», a reconnu l’avant-centre belge cité par Sudinfo. «Je suis vraiment heureux de la victoire, mais ça a été très dur pour moi de jouer car toutes mes pensées étaient avec Christian Eriksen. Je lui dédie ça» (ses deux buts), a poursuivi l’avant-centre de l’Inter Milan.

Après la rencontre, Romelu Lukaku a adressé un message sur les réseaux sociaux au Danois, mais aussi à Timothy Castagne, victime d’une double fracture au visage et forfait pour le reste de la compétition. «Tout d’abord, mes pensées vont à Christian Eriksen et Timothy Castagne. Reste fort mon ami et j’espère que vous vous rétablirez tous les deux.»

Christian Eriksen toujours dans un état stable

Ce dimanche, la fédération danoise de football (DBU) a annoncé que Christian Eriksen se trouvait toujours dans un état stable. «Nous avons parlé à Christian Eriksen ce matin. Son état est stable et il est toujours hospitalisé pour passer des examens supplémentaires», a écrit la DBU sur Twitter. «Les joueurs et le staff de l’équipe nationale ont reçu une assistance d’urgence qui continuera d’être présente pour chacun après l’incident d’hier (samedi, ndlr.). Nous aimerions remercier tout le monde pour les messages chaleureux pour Christian Eriksen de la part des fans, des joueurs, les familles royales danoise et anglaise, les fédérations, les clubs, etc.»

«Lorsque je suis monté sur le terrain, il était couché sur son flanc. Il respirait encore et je sentais son pouls. Tout d’un coup, ce n’était plus le cas et nous avons commencé à le réanimer», a, de son côté, raconté Martin Boesen, médecin de l’équipe danoise. «Nous avons rapidement reçu de l’aide et le corps médical et le reste du staff a fait ce qu’il fallait faire. Nous avons réussi à le réanimer et nous avons parlé avant son départ pour l’hôpital.»

«La question est de savoir ce qu’il s’est passé et pourquoi c’est arrivé», a ajouté le cardiologue Sanjay Sharma, qui a connu Eriksen lors de son passage à Tottenham. «Il a eu des tests normaux à chaque fois, je me demande comment on peut expliquer ce malaise cardiaque. Il y a plusieurs facteurs possibles. Je ne pense pas qu’il remontera un jour sur un terrain. Sans vouloir être trop cru, il était mort pendant quelques minutes sur le terrain. Le staff médical va-t-il le faire rejouer après ça? La réponse est non.»