Les Diables Rouges déjà au bord de l’élimination? «Nous avons 10% de chance de battre la Croatie»

Après la défaite 0-2 contre le Maroc dimanche, la Belgique est en ballotage défavorable dans le groupe F de la Coupe du monde de football. Jeudi, les Diables Rouges devront probablement s’imposer contre la Croatie lors du dernier match de poule pour se qualifier pour les huitièmes de finale.

par
Belga
Temps de lecture 3 min.

Certaines déclarations des joueurs avant et après la rencontre face au Maroc ont montré que l’ambiance dans le groupe des Diables Rouges n’est pas au beau fixe actuellement. Dans une interview avec la RTBF, Roberto Martinez a affirmé qu’il y avait «des tensions» dans le groupe avant de revenir sur ses propos lors d’un point presse informel avec la presse écrite.

«Cela fait mal de perdre», a déclaré Martinez. «C’est la première fois que nous perdons un match de Coupe du monde avec deux buts d’écart depuis que je suis entraîneur. C’est une nouvelle situation pour nous. Cela ne nous fait pas plaisir et ça explique le comportement. Tous les joueurs étaient déçus et cela amène de la négativité et une perte de confiance. Aujourd’hui, nous pensons peut-être avoir 10% de chance de battre la Croatie. C’est mon travail de faire grandir cette confiance jusqu’à 100% le jour du match. Les joueurs sont trop gentils: ils devraient juste dire que c’est ma responsabilité quand on perd. Je prends aussi cette responsabilité. Je dois prendre les bonnes décisions pour que cette équipe gagne.»

La fin d’un cycle?

Les Diables Rouges joueront donc leur qualification pour les huitièmes de finale face à la Croatie. «C’est clair, nous devons battre la Croatie et la situation va se régler toute seule. Cela peut aller vite. Hier (dimanche, ndlr), il y a déjà eu une journée avec les familles et cela a permis d’évacuer la frustration. Contre la Croatie, nous verrons si cette équipe a grandi ou si c’est la fin d’un cycle. Nous avons une deuxième balle de match.»

Contre le Maroc, Martinez a vu «un manque de plaisir» sur le terrain. «Nous devons attaquer mais nous ne nous sommes pas créés beaucoup d’occasions. Ce n’est pas normal de perdre le contrôle et d’encaisser. C’est une question de collectif. Nous n’utilisons pas notre expérience comme nous le devrions. Le Maroc a vécu avec l’espoir de marquer et de gagner, pas nous. Nous avions trop d’émotions après le premier but. Nous n’avons plus de marge d’erreur contre la Croatie. Nous verrons alors où nous en sommes», a conclu le Catalan.

Lukaku titulaire contre la Croatie?

Autre interrogation, le sort de Romelu Lukaku, qui devrait être titulaire jeudi contre la Croatie pour le match couperet des Diables Rouges.

Remis de sa blessure à l’ischio-jambier gauche, Lukaku a joué dimanche ses premières minutes depuis le 29 octobre dernier. Cette saison, il n’a joué que 256 minutes en 5 matchs avec l’Inter Milan. Sur le banc contre le Maroc, Lukaku est attendu au coup d’envoi jeudi contre la Croatie.

«Cela reste un point d’interrogation», a précisé Martinez. «Il n’a eu aucune réaction après le match d’hier (dimanche, ndlr.). D’un point de vue médical, nous avions visé le dernier match de poule, nous sommes donc dans les temps. Lors des deux prochains jours, nous verrons combien de temps il peut jouer contre la Croatie. Nous déciderons s’il commencera ou terminera le match. Je ne pense pas qu’il puisse tenir 90 minutes mais nous ne sommes qu’à trois jours du match.»